Pour le célibataire: Quatre conseils en attendant

girl (2)
Quatre clefs

(Les quatre clefs sont à la fin de l’article)

Que faire lorsque la rencontre tant attendue tarde à venir, lorsque rien ne semble bouger dans ce domaine si précieux de notre vie que sont les sentiments et la construction de notre future famille ? Car c’est bien ce que nous avons dans le coeur : nous ne comptons pas rester célibataires longtemps !!! Et pourtant…

Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres !

Si Dieu avait dit à Moïse qu’il resterait 40 ans dans le désert, y serait-il allé ? Si Dieu m’avait dit que passé le cap fatidique des 30 ans je ne serais toujours pas mariée, 12 ans après ma conversion, je n’aurais jamais voulu le croire !

Donc, que faire durant cette traversée du désert ??? Il y a tant de pièges à éviter, tant d’opportunités de se détourner des voies de Dieu. Car nous ne sommes pas meilleurs que le peuple hébreux dans le désert, il faut en avoir conscience…

Dieu a des projets pour notre vie

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que Dieu a conçu d’avance des projets merveilleux pour chacune de nos vies, « un avenir et de l’espérance » nous dit Jérémie 29:11. Il a fait de chacun d’entre nous des êtres uniques, et ses projets sont uniques ! Projets de mariage, de famille, de service… Tout est lié, Dieu n’a rien oublié… Il nous promet même, en Ephésiens 3:20, de nous donner « au-delà de nos espérances » ! Continue reading “Pour le célibataire: Quatre conseils en attendant”

Comment savoir si c’est lui (ou elle) ?

Il y a quelques années, une jeune amie est venue nous rendre visite, le visage radieux où nous pouvions lire comme dans un livre ouvert qu’elle était amoureuse ! Jeune fille aimant le Seigneur, fidèle dans sa foi et à l’église.

Lorsqu’elle s’est confiée à nous, elle nous décrivit ce jeune homme charmant, attrayant, merveilleux….celui qu’elle attendait !  A la question : dans quelle église est-il ? les mots se sont embrouillés : …  « eh bien ..tu sais, il ne connaît pas le Seigneur mais ne vous inquiétez pas, je lui parle et il va venir écouter, il est très ouvert. »

Effectivement il est venu, il a écouté….mais il ne s’est pas engagé. A ce moment là, la jeune fille, convaincue ( ?!) qu’il se convertirait un jour où l’autre a persévéré dans sa relation. Le pasteur, ses amis, tous lui ont conseillé de réfléchir, conscients qu’elle mettait sa foi en danger. Pour elle, aveuglée par ses sentiments, il serait différent de tous les autres : il lui avait promis que quoi qu’il advienne, une fois mariés, elle pourrait aller librement à l’église, qu’il ne l’en empêcherait pas.

Le mariage est arrivé, et très peu de temps après :…  « tu comprends, je ne peux pas venir au culte car nous mangeons avec ses parents à midi. A bientôt » ainsi de suite jusqu’au moment où il ne lui a plus permis de venir. Aujourd’hui cela fait près de 15 ans, elle n’est jamais revenue à l’église et les nouvelles que nous avons révèlent qu’elle n’est pas heureuse. Continue reading “Comment savoir si c’est lui (ou elle) ?”

Des célibataires s’expriment

Voici le sujet : « Pour le/la célibataire qui aimerait se marier et fonder une famille mais qui ne trouve pas un/une chrétienne, qui ne voit pas d’opportunité autour de lui/elle, que devrait-il faire ? »

  
Vous ne serez pas toujours d’accord avec les réponses, mais c’est une discussion.

…Pendant ce temps, de grands moments peuvent être vécu. Le célibat n’est pas synonyme de dépression. Dieu nous a appelé dans des ministères différents, il faut en profiter pour le servir car les églises ont besoin d’aide.

Il serait dommage de passer à côté parce que l’on n’a pas été patient. Personnellement, j’ai des coups de blues comme tout le monde mais la liberté que m’offre mon célibat actuellement me rend tout aussi heureuse.

Sarah
__________________

…Le célibataire qui veut fonder une famille ne devrait pas se laisser influencer par une mentalité environnante qui dit que le célibataire est une personne à plaindre, du fait même de son célibat. Cette mentalité est particulièrement présente dans les milieux chrétiens ! Continue reading “Des célibataires s’expriment”

La vie en solo : Attendre ou avancer à toute vitesse ?

Summer Giguere est célibataire—et heureuse ! (Note: Summer était célibataire lors de la rédaction de cet article. Récemment elle s’est mariée).

Cette jeune américaine qui travaille avec CIJEM Force à Paris et qui porte un grand amour à la France (elle admet : « J’aime BEAUCOUP la France »), vit très bien un état que d’autres considèrent souvent comme un fardeau. Quel est son secret ?

« Quand j’étais une petite fille j’ai toujours pensé que je me marierai…mais il vient un moment où tu dois t’abandonner totalement à Dieu, le laisser vraiment, vraiment être le Seigneur de ta vie. Tu lui permets de te diriger et de te guider et quand il le fait, il comble les parties de ta vie qu’il veut remplir. »
La vie en solo génère quelques challenges redoutables (la vie en couple nous offre aussi quelques défis, mais c’est un autre article…). Continue reading “La vie en solo : Attendre ou avancer à toute vitesse ?”

Mais pourquoi attendre le mariage ?

Cathy(*) s’affaissa lourdement dans son lit. La soirée n’avait pas été facile. Son fiancé l’avait une fois encore pressée et ils s’étaient disputés. Cette tension concernant les relations sexuelles avant le mariage surgissait constamment entre eux.

Les arguments de son fiancé ricochaient dans la tête de Cathy où régnait la confusion : « Nous nous aimons. Nous nous marierons. Dieu comprendra. C’est une partie naturelle de la vie. Si vraiment tu veux me montrer ton amour, tu le feras. J’ai aussi des besoins, tu sais ! »

Et le pire était qu’une grande partie d’elle-même criait pour faire exactement ce qu’il voulait. Elle était déjà allée au-delà de ce qu’elle se sentait autorisée et un froid s’était glissé dans sa relation avec le Seigneur Jésus. Pourtant, elle aimait Nicolas(*) et elle ne songeait pas vivre sans lui.

« Mais Dieu, n’es-Tu pas trop exigeant ? Les temps ont changé. Les filles ne se marient plus à 16 ans. Avec des études et le désir d’un peu de stabilité financière avant le mariage, la vie n’est plus comme elle était il y a 50 ans de cela. Et puis, il y a la pilule…et nous allons nous marier. C’est sûr ! » Continue reading “Mais pourquoi attendre le mariage ?”

Comment rester pur dans un océan de tentation ?

Parfois il semble que nous vivons dans un monde noyé dans un océan de tentation sexuelle. La société se moque des tabous du passé. Pire, ils se moquent des conseils clairs de la Parole de Dieu.

Un chrétien qui désire rester pur jusqu’au mariage se trouve parfois la risée des amis de classe. Une célibataire qui ne « s’éclate » pas de temps à l’autre est considérée un peu bizarre.

C’est déjà difficile quand on est marié, mais quand on est célibataire la situation se complique encore.

Comment rester pur et plaire à notre Seigneur, que nous aimons plus que la vie, quand il semble qu’il y a des tentations qui nous guettent à chaque coin de la rue et à chaque poste de télévision ou d’ordinateur ? Y a t-il des stratégies pratiques que nous pourrions mettre en place ? Continue reading “Comment rester pur dans un océan de tentation ?”

25 questions à se poser avant le mariage

Josh McDowell

Si vous pensez au mariage, Posez-vous ces questions qui sont importantes :

Sommes-nous chrétiens tous les deux ?  autant engagé l’un que l’autre ?

Nous aimons-nous d’un amour « biblique » ? (avec l’engagement de nous protéger et de pourvoir l’un pour l’autre – 1 Corinthiens 13 :4-7)

Est-ce que nous sommes une aide réciproque pour notre croissance spirituelle ?

Est-ce que nous communiquons bien ? (je lui parle et je l’écoute)

Est-ce que nous rions ensemble ? Continue reading “25 questions à se poser avant le mariage”