Dieu qui donnerait naissance à un bébé ?

Pendant un temps, c’était la mode d’inviter tout le monde et n’importe qui en salle d’accouchement, à l’exception peut-être du facteur. On pouvait même faire une vidéo pour immortaliser le moment.

Pourtant, la femme qui donne naissance à un enfant s’en souvient souvent jusqu’à la fin de sa vie.

J’étais là, les trois fois, avec ma femme jusqu’à ce qu’elle soit emmenée dans la salle d’accouchement. (A l’époque, on ne voulait pas du père dans la salle d’accouchement, parce qu’il avait parfois tendance à s’évanouir ou à prendre de drôles de couleurs.)

Voir la souffrance associé à la naissance d’un enfant ne m’a jamais donné envie d’avoir un bébé moi-même. J’ai souvent remercié le Seigneur d’avoir donné la tâche de porter un enfant aux femmes et d’avoir donné aux hommes la tâche de s’en vanter. Toutes les familles se seraient limitées à un seul enfant si ça avait été l’inverse.

Donc, je dois admettre que j’ai été un peu surpris quand j’ai vu ce verset dans Esaïe où Dieu se compare Lui-même à une femme en train d’accoucher.

Il commence le passage avec une image plus « confortable » en se comparant à un guerrier qui part au combat. (Esaïe 42:13)

Mais la pensée de Son peuple aveuglé, en train de suivre bêtement des idoles, Le submerge. Il crie, pleure et agit. Continue reading “Dieu qui donnerait naissance à un bébé ?”

Deux horribles accidents évités


Un de mes amis, Christophe, fait un travail dont tous les petits garçons rêvent : il conduit des trains dans la très belle région de France qu’est l’Alsace.

Je dis « travail de rêve, » mais je ne suis pas sûr que c’est toujours ce dont rêvent les petits garçons, de nos jours. D’après ce que je sais de mes petits-enfants, ils rêvent probablement de tuer des monstres à trois têtes dans des châteaux de l’espace. C’est un bon travail aussi, si tu arrives à le décrocher.

Une nuit, alors que Christophe conduisait son train à travers la campagne, les phares ont illuminé quelque chose sur les rails, devant. Il a réagi très vite et arrêté son monstre lancé à pleine vitesse juste quelques mètres avant qu’il n’écrase un jeune homme désespéré qui se tenait sur les rails.

Cet homme avait prévu de se suicider et mon ami devait être son bourreau involontaire. Mais Christophe était éveillé, à son poste, et sa réaction rapide a sauvé la vie d’un homme. Nous entendons parler de conducteurs détruits par la drogue et l’alcool, qui causent des accidents au cours desquels de nombreuses personnes meurent.

Mais un homme doit sa vie à Christophe, qui était alerte et faisait de son mieux.

                                    Nous devons notre vie

Quelqu’un d’autre nous a sauvé d’un accident ferroviaire éternel.

« Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre : notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres. » (Ephésiens 2)

Ce train du jugement de Dieu se précipitait vers nous. Nous nous tenions sur les rails, coupables et condamnés, attendant l’exécution de la sentence. Le verdict signifiait une mort éternelle, une horrible conscience de la séparation d’avec Dieu, originellement prévue pour le diable. Mais tous ceux qui ne veulent pas de la seigneurie de Dieu dans leur vie le rejoindront.

« Mais Dieu est riche en compassion. Continue reading “Deux horribles accidents évités”

La « vieille folle » trouve la perle d’un grand prix

 Guy Bergamini (www.benirlesnations.com)

PearlsJour après jour, inlassablement, et par tous les temps, une lueur dans les yeux, la « vieille » fouillait dans les restes calcinés de la belle maison coloniale paternelle.

Elle vivait sur ce site dévasté, un caddie pour seul fourre-tout. Vivant de charité, revêtue de robes déchirées, une paire de gants usés qui laissaient apparaître le bout de ses doigts noircis, la « vieille », le dos courbé, n’arrêtait pas de remuer les cendres.

Depuis des années, le feu avait détruit la maison familiale et réduit à néant tout les espoirs d’avenir de celle qui jadis faisait la joie de son grand-père. Un jour, il lui donna un trésor : une perle de grand prix dans un écrin magnifique. Elle se trouvait dans un coffre qui fut détruit dans l’incendie.

La « vieille » croyait que si elle retrouvait cette perle de grande valeur, elle pourrait refaire sa vie, et même rebâtir la maison de famille qui avait été détruite. Continue reading “La « vieille folle » trouve la perle d’un grand prix”

Êtes-vous une Oie sauvage ou une poule?

Quelque part j’ai entendu une histoire un peu comme celle-ci : une jeune oie sauvage a été blessée et ensuite recueillie par un fermier quil’a mise dans son poulailler avec ses volailles.

L’oie sauvage souffrait au début mais finalement son aile s’est guérie. Au lieu de quitter sa prison, pourtant, elle s’y est habituée et menait sa petite vie tranquille à coté des poules.

Elle aimait les graines que la femme du fermier lui donnait et peu à peu la mémoire du fait qu’elle savait voler s’estompait. Et en plus elle voulait plaire aux poules qui l’entouraient. Elle grattait la terre et mangeait des vers de terre (pitouii !), mais il ne fallait pas déplaire aux poules où au coq.

Ils se croyaient les meilleurs de toutes les bêtes et ils persécutaient ou faisaient fuir tous ceux qui étaient différents. (Petite note : les poules sont faites pour donner leur chair à manger et pour pondre les oeufs, mais quand ce sont elles qui gèrent le monde, attention !) Continue reading “Êtes-vous une Oie sauvage ou une poule?”

Connaitre Jésus

Comment avoir cette relation personnelle avec Jésus Christ ?

Ne souhaiteriez-vous pas expérimenter cette vie nouvelle en Jésus-Christ ?

Voici la marche à suivre :

1.       Repentez-vous devant Dieu de tous vos péchés, c’est-à-dire de tout ce qui, en vous, est une offense à Sa sainteté. Demandez-Lui pardon et, avec son aide et sa puissance, changez de direction de vie. Sortez-vous de ces choses qui Lui déplaisent et L’attristent. « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir… » (Actes 17:30)

2.       Croyez au Seigneur Jésus-Christ. Croyez qu’Il est mort sur une croix à votre place. Croyez que Dieu, Son Père, L’a ressuscité des morts. Croyez qu’Il change la vie de chacun de ceux qui viennent à Lui par la foi. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus…Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Rom 10:9 à 11, 13)

Attachés-vous à Lui de tout votre cœur. Il a donné sa vie pour nous. La moindre des choses que nous puissions faire en retour, est de vivre notre vie pour Lui. Continue reading “Connaitre Jésus”