Le 6ème élément

Eric & Rachel Dufour

Connaissez-vous les 5 langages de l’amour de Gary Chapman ? Voilà un livre que tous les couples devraient avoir lu, voir même relire ensemble. Gary Chapman a résumé par catégories nos langages basiques et essentiels.

1 – Les services rendus : Si votre conjoint se sent aimé(e) quand vous faites la vaisselle pour elle ou lui, quand vous lui servez une tasse de thé, quand vous remplissez la voiture pour elle ou lui, rendez-lui service et vous en ferez le ou la plus heureux (se) au monde !

2 – Le toucher : Si votre conjoint se sent aimé (e) quand vous le ou la touchez, quand vous lui passez la main dans les cheveux, quand vous le ou la surprenez ou passez vos bras autour de lui ou d’elle, touchez le ou la, aussi souvent que possible, et vous en ferez le ou la plus heureux (se) au monde !

3 – Les cadeaux : Si votre conjoint se sent aimé (e) quand vous lui offrez un cadeau, quel qu’il soit, si son visage s’illumine lorsque vous ramenez un petit souvenir de votre dernier voyage, ou que vous êtes passés chercher un joli bouquet, juste parce que avez pensé à lui ou elle, soyez intentionnels et creusez-vous la tête pour trouver le petit geste qui fera de lui ou d’elle le ou la plus heureux (se) au monde !

4 – Les compliments : Si votre conjoint se sent aimé (e) quand vous lui donnez un compliment sur sa personne ou ce qu’il ou elle a accompli, si il ou elle est sans cesse à la recherche de ce précieux compliment, c’est que son oxygène provient de ces fameuses petites phrases qui font tellement de bien : « Tu es formidable, merci pour tout ce que tu as accompli aujourd’hui ! », donnez le lui, aussi souvent que possible et vous en ferez le ou la plus heureux (se) au monde !

5 – Les temps de qualités : Si votre conjoint se sent apaisé (e) lorsque vous pouvez passer du temps ensemble, si les tensions diminuent, simplement parce que vous vous êtes assis une demi-heure pour discuter tranquillement, si une course semble agréable pour lui ou elle, juste parce que vous la faites ensemble, c’est qu’il ou elle a besoin de passer des temps de qualité avec vous. Organisez-vous pour instaurer et protéger ces temps de connexion très spéciaux pour votre conjoint, et vous en ferez le ou la plus heureux (se) au monde !

6 – Eric et moi voudrions ajouter ici un 6ème élément : La nourriture ! Cuisiner pour ceux que l’on aime est très souvent un moyen de dire je t’aime. Manger ensemble produit le même effet positif ! Alors, nous vous encourageons à connaître et pratiquer le langage de l’amour de votre conjoint, et n’oubliez pas d’ajouter ce 6ème élément ! Passez du temps ensemble autour d’un bon repas préparé avec amour !

« Vous, vous avez trop de chance ! »

Eric & Rachel Dufour

« Ah, mais vous, vous avez trop de chance ! » Éric et moi avons souvent entendu ces phrases-là, lorsque certaines personnes parlent de notre couple… Ces déclarations me font toujours sourire…

Le problème avec la « chance », c’est que l’on ne choisit pas, Cela ne dépend pas de notre travail, ni de notre intentionnalité… La chance, ou le manque de chance me semble être, trop souvent, une excuse bien trop facile…

Ce n’est pas une question de chance, mais une question de désir d’apprendre, de volonté de pardonner, d’objectif de vie à dessiner, d’heures de conversation avec Dieu au sujet de son propre coeur à améliorer.

C’est vrai que certains sont plus avantagés que d’autres. Il est plus facile de devenir champion de natation avec ses deux bras et ses deux jambes.

Et pourtant, Théo Curin est un nageur de haut niveau. Il a eu le « manque de chance » de contracter une méningite à l’âge de six ans, qui a causé l’amputation des extrémités de ses quatre membres. En 2016, il était le représentant le plus jeune de la délégation française aux jeux olympiques.

Ce n’est pas une question de chance mais de cheminement… Cette vérité est vraie pour tous les domaines de notre vie.

Vous pouvez l’appliquer à vos circonstances : études, apprentissage d’une langue, d’un métier, d’un loisir, couple, enfant, marche avec Dieu…

Il s’agit de vouloir embellir, cultiver, développer, ne jamais abandonner son premier amour.
Ne laissez pas les obstacles de la vie vous stopper net. Faites-en des marches pour aller plus haut.
Ne vous arrêtez pas en chemin. Il y a toujours plus à découvrir, à apprendre et apprécier.

Depuis quelques semaines, Eric et moi nous nous retrouvons dans notre nid vide. Nos enfants ont tous pris leur envol… Voilà, une merveilleuse opportunité de découvrir de nouveaux bonheurs du quotidien, juste tous les deux… Il nous faut réinventer les styles de repas que nous allons manger, réorganiser notre « petit chez nous ». Explorer un nouveau rythme à nos soirées…

Quelles sont vos zones de croissance, vos défis, votre prochaine étape pour que votre vie ne dépende pas de la « chance » mais des pas que vous faites vers l’avant, l’un avec l’autre et avec l’aide de Dieu ?

Image:Photo by Maria Teneva on Unsplash

Je communique, tu communiques, nous communiquons…

Eric & Rachel Dufour

Une des grandes joies d’avoir nos enfants grands maintenant, est de les regarder prendre conscience des réalités de la vie d’adulte. L’autre soir, un de nos fils marié discutait avec moi du bonheur d’être en couple avec sa femme, et du défi réel et sérieux de sa construction.

« Quand je rentre le soir, après une journée longue et fatigante, lorsque ma femme a besoin de parler, je dois être là pour elle… je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi challengeant ! »

La communication, c’est tout un poème !

Vous vous êtes, peut-être même inscrits à cette lettre de nouvelles, dans le but d’améliorer votre communication de couple!

Voici quelques clés pour vous aider à aborder des sujets difficiles :

Je communique :
–>Prenez le temps de faire le tour des sujets de conversation qui sont importants pour vous ou votre conjoint.
–>Choisissez le point que vous jugez le plus pressant.
–>Proposez un moment opportun pour tous les deux, pour une conversation apaisée. (Évitez les moments de tension, les instants volés entre deux portes, le coup de fatigue ou de stress pour l’un de vous deux).
–>Exposez le sujet que vous voulez aborder de façon positive et constructive (Évitez les reproches et les absolus tels que « jamais » et « toujours »).

Tu communiques :
–>Écoutez votre conjoint.
–>Validez ce que vous entendez en répétant avec vos mots ce qu’il ou elle a dit pour vous assurer que vous comprenez ce qui est communiqué.
–>Prenez le temps de respirer. (Ne vous coupez pas la parole).
–>Gardez un ton aimant. (Ne montez pas la voix pour vous sentir entendu, être entendu n’est pas une question de volume).
–>Gardez les yeux sur l’objectif : vous écoutez pour vous entendre et avancer tous les deux dans la même direction.

Nous communiquons:
Comme Eric aime le rappeler, vous avez besoin d’une solution « Gagnant-Gagnant ».
–>Poursuivez la conversation jusqu’à ce que vous ayez, tous les deux, le sentiment d’avoir été entendus…
–>Vous n’êtes pas seuls, Dieu est avec vous. Baignez ces conversations par la prière et l’humour ! Vous serez heureux de vous sentir plus proches l’un de l’autre, une conversation à la fois.

Eric & Rachel Dufour https://ericetrachel.com/

L’ambiance dans le couple–comment la construire?

claire_baby_tedsblog_16806_oJ’apprécie beaucoup la bande dessinée « Peanuts » (aussi connue sous le nom de « Snoopy et les Peanuts » ou simplement « Snoopy »).

Dans l’un des épisodes, Linus, le petit garçon, aperçoit son ami Charley Brown, s’approche de lui sur le trottoir et l’interpelle : « Arrête-toi, Charley Brown ! »

« Qu’est ce qu’il y a ? » demande le petit bonhomme à la tête ronde.

« C’est Lucie (la soeur de Linus). Elle est de mauvaise humeur aujourd’hui. »

Puis la scène montre Lucy, assise sur le trottoir avec un regard effrayant et Linus, qui s’affaire tout autour d’elle.

« Mais que fais-tu ? » demande Charley.

« Je place des signaux lumineux autour d’elle pour prévenir tout le monde. Quand elle est dans cet état, il ne faut pas s’en approcher. »*

Nous avons tous des jours où nous sommes comme ça, n’est-ce pas ? Cependant, il existe des gens qui se comportent ainsi en permanence. Si vous êtes marié avec une telle personne, vous devez sans cesse redoubler de prudence pour éviter ses explosions ! De plus, un tel comportement plombe l’ambiance du couple. En effet, cette attitude peut représenter l’un des plus grands ennemis de l’intimité entre les partenaires. Qui peut être intime avec une bombe qui risque de sauter à n’importe quel moment ? Continuer la lecture de « L’ambiance dans le couple–comment la construire? »

Projets De Paix–Le Choix d’un Conjoint

charles

Jean-Claude GUILLAUME (l’auteur de cet article est auprès du Seigneur maintenant mais ces conseils sont toujours pertinents)

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” (Jérémie 29.11)

J’ai connu des chrétiens qui n’ont probablement jamais découvert ce merveilleux passage. Ils prétendent, en effet, que Dieu laisse à l’homme son libre choix, ce qui est vrai, mais qu’il n’a aucun plan particulier pour sa vie, ce qui est faux.

Ce texte nous dit clairement que Dieu a des projets pour nous. Le mot projet utilisé ici peut se traduire par pensée, ou dessein. S’il est vrai que Dieu nous laisse notre libre choix, il désire néanmoins que nous mettions à profit sa compétence pour nous conduire dans des voies qui ne pourront être que les meilleures !

Tout particulièrement dans le domaine du mariage, il faut reconnaître que le choix d’un conjoint ressemble souvent à une loterie ! Faudrait-il vraiment croire que Dieu n’aurait aucun projet dans ce domaine, et qu’il espérerait simplement que nous tirions le gros lot ?

Je plains sincèrement de tout mon coeur ceux qui pensent ainsi !

LA MEILLEURE QUI SOIT Continuer la lecture de « Projets De Paix–Le Choix d’un Conjoint »

La fidélité en question

Denis Biava

« On ne peut jamais être « complètement » fidèle si par « complètement » on entend « totalement ». L’autre ne peut jamais être mon « tout », de même que je ne suis jamais le « tout » de l’autre. » Voici les propos de la philosophe Michela Marzano, auteur de « La fidélité ou l’amour à vif ».

Couple taking photos.Il est clair qu’avec de telles affirmations il sera difficile de considérer la fidélité comme étant un élément fondamental pour l’équilibre et l’épanouissement d’un couple. Certains ont trouvé la parade, le peuple Na. « Les Na sont une petite ethnie chinoise d’environ 30 000 sujets. Ils ont pour particularité de pratiquer l’infidélité librement et à leur guise. Pas de mariage, pas de jaloux et que du plaisir ! » c’est du moins ce qu’affirme le commentaire d’un journaliste sur le web.

Mais dans cette ethnie, aucun homme n’ayant de femme attitrée, il n’y a pas d’attachement affectif… ! quel drame humain et quel drame pour l’équilibre de chaque individu. Si nous sommes d’accord pour affirmer qu’il est nécessaire que la femme, comme l’homme prennent des positions fermes dans leur propre vie pour que rien ne vienne submerger les sentiments et provoquer une détérioration du couple, il n’en demeure pas moins que la fidélité est un fondement essentiel, incontournable pour qu’un couple trouve son plein épanouissement. Continuer la lecture de « La fidélité en question »

Ils s’aiment….Ils se sont aimés ! Nathalie Biava

Nathalie Biava

coupleJe revois encore cette scène qui me fait sourire maintenant, mais qui a eu le don de m’agacer dans les premiers jours de notre mariage. Alors que je mettais tout mon amour pour préparer un petit plat à mon cher et tendre mari, je l’ai vu arriver vers moi, l’air réprobateur, déclarant : « mais ce n’est pas comme ça qu’on le fait ! Ma mère… » Je n’ai pas retenu les propos qui ont suivi…sa mère…et moi j’étais désormais SA FEMME !

Le couple« Ils s’aiment…Ils se sont aimés ! »

Derrière le ton sarcastique de ces deux comédies à la télé se cachent tant de situations qui relatent une triste réalité. Reproches incessants entrecoupés de réconciliations éphémères ; « vieux dossiers » qui alimentent des histoires sans fin, et bons amis qui abondent dans notre mauvaise foi, ne voulant surtout contrarier personne… Continuer la lecture de « Ils s’aiment….Ils se sont aimés ! Nathalie Biava »

25 questions à se poser avant le mariage

Josh McDowell

Si vous pensez au mariage, Posez-vous ces questions qui sont importantes :

Sommes-nous chrétiens tous les deux ?  autant engagé l’un que l’autre ?

Nous aimons-nous d’un amour « biblique » ? (avec l’engagement de nous protéger et de pourvoir l’un pour l’autre – 1 Corinthiens 13 :4-7)

Est-ce que nous sommes une aide réciproque pour notre croissance spirituelle ?

Est-ce que nous communiquons bien ? (je lui parle et je l’écoute)

Est-ce que nous rions ensemble ? Continuer la lecture de « 25 questions à se poser avant le mariage »

Questions Dures

Voilà vingt questions dures que vous devez considérer avant de commettre un adultère

Êtes-vous disposé à plonger un poignard de douleur horrible dans le coeur de la personne qui vous est la plus proche, qui vous aime et qui vous fait confiance ?

Perdre le respect de vos enfants, de vos collègues -et trahir leur confiance- vous dérange-t-il ?

Etes-vous effrayé par le fait que vous allez, avec une forte probabilité, vous haïr pour ce que vous allez commettre ?

Avez-vous considéré à quel point votre acte découragera d’autres chrétiens qui combattent la tentation ? « Si lui, il ne peut pas vaincre la tentation, comment moi vais-je pouvoir   le faire ? » Continuer la lecture de « Questions Dures »

Clefs d’une bonne communication

Ron Scholman

Vous dites qu’il est difficile de communiquer  Oui, mais pas impossible. Et les fruits d’une bonne communication nourrissent des couples, des familles, des églises, enfin toute la société.

Connaissez-vous cette séquence de télévision dans laquelle un médecin tape un nouveau-né sur les fesses, parce qu’il  ne respire pas de suite ? L’enfant lance un grand cri ! Et « pfft » les  parents sont soulagés, heureux que l’enfant fasse entendre sa voix.

Par contre  ces derniers réagissent tout différemment quand l’enfant hurle par la suite, crie et pique sa crise. Sans parler le français, il exprime : « j’ai faim/soif et que ça saute » !  Continuer la lecture de « Clefs d’une bonne communication »