Les tournants, les moments décisifs de ta vie

Il y a plusieurs décisions dans la vie qui sont importantes, mais certaines sont vitales et représentent un vrai tournant dans ton existence. ( La “Tache” est un peu plus long aujourd’hui) 

Ta naissance était un tournant important dans ta vie. Jusque-là, la vie était belle. Tu étais un petit parasite dans le ventre de ta mère. Tu mangeais beaucoup, tu faisais du footing chaque jour (avec un peu de karaté de temps en temps) et tu dormais beaucoup—enfin, c’est la vie d’un ado aujourd’hui, n’est-ce pas ? Pour les ados il faut ajouter les jeux vidéo, mais c’est quasi la même chose, surtout en été. 

La différence est qu’un jour ta mère a dit : « Ca y’est ! Dehors ! » Et voilà le premier moment décisif de ta vie.

Tu t’es retrouvé dans un monde plein de lumière, froid, avec un drôle d’homme qui t’a suspendu tête en bas et t’a frappé sur les fesses. Tu as crié à pleins poumons.  Depuis ce moment-là ta vie a dégringolé. 

Il faut dire que tu n’avais pas grand-chose à dire concernant le déroulement de tout cela, mais depuis tu t’es trouvé en face de plusieurs décisions importantes dans la vie. Et cette fois-ci, tu as dû choisir. Parfois la direction de ta vie dépend de tes choix !

Qu’est-ce que tu vas devenir dans la vie ? Faire des études ou non ? Avec qui me marierai-je ? Où vais-je vivre ?

Certains disent que tout est déjà décidé et ce que tu choisi est déjà décidé. Je ne suis pas si convaincu. Et s’il y a dix vies différentes qui se présentent devant toi ? 

Je crois que j’aurais aimé être entraîneur de sport. Quand ma vie a pris un tournant majeur, je me préparais à être journaliste. Mais, il y avait une voix en moi qui disait autre chose. Quand j’imaginais le futur, je me voyais comme pasteur.

J’ai choisi d’obéir à cette voix intérieure.  Continue reading “Les tournants, les moments décisifs de ta vie”

Est-ce une passion ou de l’indigestion?

 Cinq tests pour vérifier s’il s’agit d’une passion de Dieu 

Notre mantra d’aujourd’hui est : « Faites la chose pour laquelle vous êtes passionnés ! Ne gaspillez pas votre temps en faisant ce que vous n’aimez pas. Soyez motivé par ce qui brûle à l’intérieur de vous. » 

Et moi, je réponds : « Hum … peut-être. » Laissez-moi vous raconter une histoire.

Quand j’étais ado, il y avait un frère dans notre église qui voulait chanter. Son rêve était de chanter en solo pour l’assemblée. Un petit problème : il y avait des corbeaux qui avaient des voix plus agréable que la sienne.

Mais sa passion l’a poussé à prendre des leçons de chants. Et après, chose étonnante, il s’est amélioré. Il est passé du chanteur horrible qu’il était en chanteur… simplement mauvais ! 

Grâce à la miséricorde de notre pasteur, il a accompli son rêve de chanter tout seul devant l’assemblée un dimanche soir. C’était impressionnant. 

Grâce aussi à la miséricorde du pasteur envers les autres membres de l’assemblée je n’ai jamais entendu ce frère chanter tout seul de nouveau. 

Il était passionné  mais il avait besoin de cadrer les dons que Dieu lui a donné avec ses passions.  Notre gentil frère qui voulait chanter était un bon menuisier et il a béni l’église avec ce don. 

Franchement, nous avons des désirs qui, sans un miracle du ciel, ne s’accompliront jamais. Continue reading “Est-ce une passion ou de l’indigestion?”