« Vous, vous avez trop de chance ! »

Eric & Rachel Dufour

« Ah, mais vous, vous avez trop de chance ! » Éric et moi avons souvent entendu ces phrases-là, lorsque certaines personnes parlent de notre couple… Ces déclarations me font toujours sourire…

Le problème avec la « chance », c’est que l’on ne choisit pas, Cela ne dépend pas de notre travail, ni de notre intentionnalité… La chance, ou le manque de chance me semble être, trop souvent, une excuse bien trop facile…

Ce n’est pas une question de chance, mais une question de désir d’apprendre, de volonté de pardonner, d’objectif de vie à dessiner, d’heures de conversation avec Dieu au sujet de son propre coeur à améliorer.

C’est vrai que certains sont plus avantagés que d’autres. Il est plus facile de devenir champion de natation avec ses deux bras et ses deux jambes.

Et pourtant, Théo Curin est un nageur de haut niveau. Il a eu le « manque de chance » de contracter une méningite à l’âge de six ans, qui a causé l’amputation des extrémités de ses quatre membres. En 2016, il était le représentant le plus jeune de la délégation française aux jeux olympiques.

Ce n’est pas une question de chance mais de cheminement… Cette vérité est vraie pour tous les domaines de notre vie.

Vous pouvez l’appliquer à vos circonstances : études, apprentissage d’une langue, d’un métier, d’un loisir, couple, enfant, marche avec Dieu…

Il s’agit de vouloir embellir, cultiver, développer, ne jamais abandonner son premier amour.
Ne laissez pas les obstacles de la vie vous stopper net. Faites-en des marches pour aller plus haut.
Ne vous arrêtez pas en chemin. Il y a toujours plus à découvrir, à apprendre et apprécier.

Depuis quelques semaines, Eric et moi nous nous retrouvons dans notre nid vide. Nos enfants ont tous pris leur envol… Voilà, une merveilleuse opportunité de découvrir de nouveaux bonheurs du quotidien, juste tous les deux… Il nous faut réinventer les styles de repas que nous allons manger, réorganiser notre « petit chez nous ». Explorer un nouveau rythme à nos soirées…

Quelles sont vos zones de croissance, vos défis, votre prochaine étape pour que votre vie ne dépende pas de la « chance » mais des pas que vous faites vers l’avant, l’un avec l’autre et avec l’aide de Dieu ?

Image:Photo by Maria Teneva on Unsplash

Je communique, tu communiques, nous communiquons…

Eric & Rachel Dufour

Une des grandes joies d’avoir nos enfants grands maintenant, est de les regarder prendre conscience des réalités de la vie d’adulte. L’autre soir, un de nos fils marié discutait avec moi du bonheur d’être en couple avec sa femme, et du défi réel et sérieux de sa construction.

« Quand je rentre le soir, après une journée longue et fatigante, lorsque ma femme a besoin de parler, je dois être là pour elle… je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi challengeant ! »

La communication, c’est tout un poème !

Vous vous êtes, peut-être même inscrits à cette lettre de nouvelles, dans le but d’améliorer votre communication de couple!

Voici quelques clés pour vous aider à aborder des sujets difficiles :

Je communique :
–>Prenez le temps de faire le tour des sujets de conversation qui sont importants pour vous ou votre conjoint.
–>Choisissez le point que vous jugez le plus pressant.
–>Proposez un moment opportun pour tous les deux, pour une conversation apaisée. (Évitez les moments de tension, les instants volés entre deux portes, le coup de fatigue ou de stress pour l’un de vous deux).
–>Exposez le sujet que vous voulez aborder de façon positive et constructive (Évitez les reproches et les absolus tels que « jamais » et « toujours »).

Tu communiques :
–>Écoutez votre conjoint.
–>Validez ce que vous entendez en répétant avec vos mots ce qu’il ou elle a dit pour vous assurer que vous comprenez ce qui est communiqué.
–>Prenez le temps de respirer. (Ne vous coupez pas la parole).
–>Gardez un ton aimant. (Ne montez pas la voix pour vous sentir entendu, être entendu n’est pas une question de volume).
–>Gardez les yeux sur l’objectif : vous écoutez pour vous entendre et avancer tous les deux dans la même direction.

Nous communiquons:
Comme Eric aime le rappeler, vous avez besoin d’une solution « Gagnant-Gagnant ».
–>Poursuivez la conversation jusqu’à ce que vous ayez, tous les deux, le sentiment d’avoir été entendus…
–>Vous n’êtes pas seuls, Dieu est avec vous. Baignez ces conversations par la prière et l’humour ! Vous serez heureux de vous sentir plus proches l’un de l’autre, une conversation à la fois.

Eric & Rachel Dufour https://ericetrachel.com/