Aux USA, un des repas préférés est le petit-déjeuner. Il est un peu spécial et vraiment bon. J’ai une théorie : si tu cherches un bon restaurant pour le petit-déjeuner, il ne faut pas regarder l’extérieur du bâtiment. Il faut compter le nombre de pick-up dans le parking.
Ensuite, tu rentres et tu regardes combien il y a de vieux types bedonnants avec une casquette de baseball qui y sont assis et qui racontent de longues histoires. S’il y a beaucoup des deux, alors tu as des chances de bien manger.
Un autre indice qui montre que c’est un bon endroit où petit-déjeuner, c’est une serveuse sympa qui parle fort et t’appelle « chéri » tout en veillant régulièrement à garder ta tasse de café remplie à ras bord. Les tasses à café vides sont un signe de « sauve qui peut » dans un restaurant de petit-déjeuner.
Je crois que le Seigneur a beaucoup de choses en commun avec un serveuse dans un bon restaurant de petit-déjeuner (même si je ne suis pas certain qu’Il nous appelle « chéri. ») Je vais te dire pourquoi.
Dieu nous remplis
Dieu les a re-remplis à ras bord Dans Actes 4:31, nous voyons la jeune église traverser un temps difficile. Dieu a guéri un paralytique qui a commencé à marcher, à sauter et à louer Dieu. C’était un jour de célébration au temple, alors il y avait beaucoup de monde. Je suppose que des milliers d’entre eux avaient vu cet homme mendier à l’une des entrées du temple, au fil des années. Et soudain, ouah ! Que s’est-il passé? Ils ont commencé à louer Dieu.
Enfin, la plupart d’entre eux. Certains ont eu l’impression que ce miracle jetait un peu le discrédit sur leur autorité et leur doctrine. Pierre et Jean, les instruments de Dieu pour cette guérison, se sont retrouvés face à des pontes religieux plutôt hostiles.
« Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? » ont-ils demandé, imaginant que leur position et leur puissance allaient intimider ces hommes simples.
Mais Pierre et Jean avaient une arme secrète – l’Esprit de Dieu les remplissait. Nous avons vu l’Esprit les remplir, en même temps que beaucoup d’autres, dans Actes 2. Et la puissance de l’Esprit s’est manifestée en eux à ce moment-là – quand le paralytique a été guéri – d’une façon particulière.
« Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit:… » (Actes 4:8, ESV)
Ils avaient été remplis de l’Esprit dans Actes 2, mais ici Dieu les a « re-remplis à ras-bord », comme notre gentille serveuse le fait avec ma tasse de café. Ils ont alors pu annoncer la vérité à ces pompeux personnages.
Leur assurance a alarmé le conseil des responsables et ils leur ont intimé de se taire. Avant de les laisser partir, ils ont menacé Pierre et Jean et leur ont ordonné de cesser de parler de Jésus.
Tu sais que cela n’a pas vraiment fonctionné.
Prière puissante
Donc, les deux disciples se sont dépêché de rejoindre les frères et sœurs et de leur raconter ce qui s’était passé. C’est une chose que de tenir ferme pendant la bataille, remplis à ras-bord du Saint-Esprit. Mais maintenant, l’adrénaline retombait et les menaces du conseil ont ébranlé l’église toute entière. Ils avaient besoin d’aide.
Regarde leur prière dans Actes 4:24-29. Moi, j’aurais prié pour obtenir la protection du Seigneur. Pas eux. Ils ont prié pour recevoir plus d’assurance et pour que davantage de signes et de guérisons viennent confirmer leur message.
C’est logique, pas vrai ? Les armées qui remportent la victoire ne sont pas celles qui demandent des endroits où se cacher. Ce sont celles qui se portent à l’attaque. Ces « fous » ont demandé à Dieu plus de ce qui leur avait valu des problèmes.
Et Dieu a répondu ! Le lieu où ils se trouvaient a été ébranlé et l’Esprit les a remplis tout à nouveau. Je ne crois pas que Dieu les ait simplement remplis à ras bord. Il les a remplis jusqu’à ce qu’ils débordent… encore une fois !
Notre problème
C’est peut-être le problème avec nous, aujourd’hui. Dieu nous remplit, mais au lieu de nous laisser « re-remplir à ras bord » quand l’ennemi nous met au défi, nous nous reposons sur nos propres moyens. Les chrétiens se cachent dans les églises. L’urne électorale nous permet de voter pour exclure les trouble-fêtes. Nous nous recroquevillons. Ou nous ne faisons rien et vivons simplement pour nous-mêmes.
Ces chrétiens se sont agenouillés ensemble et ont demandé à recevoir de l’assurance. Les gens persécutés demandent à Dieu de continuer à se manifester. Ils annoncent la Bonne Nouvelle du salut de Jésus.
Et Dieu les remplit. Le résultat, quand Dieu nous remplit, c’est une assurance pour parler de Jésus. « Remplis-nous à ras bord, Seigneur, jusqu’à ce que nous débordions. S’il te plaît ! »
« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » (Actes 4:31, ESV).