Iraq, Israel…la fin du monde ?

 

Dominique Mourot

“PEUR de la FIN”    ou …   « FIN de la PEUR » ?

Beaucoup de monde a peur de la fin des temps.

Pour un chrétien, ça devrait être tout autre ! C’est « Fin de la Peur ». Il n’a plus peur de la fin … des temps.

Je connais un ami, qui, en 1967, quand Israël a repris le contrôle de Jérusalem, croyait que la fin des temps était arrivée et que Jésus allait paraître d’un instant à l’autre. Comme sa vie spirituelle n’était pas « au top » à ce moment-là, il nourrissait secrètement une réelle « peur de la fin » !!!

Récemment, j’ai parlé sur ce sujet lors d’une soirée avec une église. L’actualité de la guerre en Irak, l’insoluble conflit israélo-palestinien d’une part et ce qu’en dit la Bible d’autre part les intéressaient beaucoup.

Après la conférence, Julie* est venue me trouver, débordante de questions. Jeune, chrétienne depuis peu, elle avait encore « peur de la fin ».

Voici quelques extraits de notre entretien.

« Julie » :  Dominique, tu m’as vraiment éclairée sur la fin des temps. Mais qu’est-ce qui se passerait si, par exemple, Jésus revenait cette nuit et que la veille au soir je me sois attardée devant un film que je n’aurais pas dû regarder (Tu sais, d’habitude, je vais lire ma Bible et prier). Est-ce que je pars avec Lui quand même ? Je t’avoue que je ne suis pas trop tranquille avec cette question et que j’ai un peu ….. peur.

« Dominique » : Bien sûr que tu vas partir avec Lui !!! Même si je crois que tu devrais contrôler la télévision et non laisser la télévision te contrôler…  Jésus ne vient pas chercher des gens parfaits mais des gens … honnêtes et vrais. C’est à dire qui savent se repentir et reconnaître leurs péchés. Tu es en marche, Julie, et pas encore arrivée. Continue de progresser jusqu’au bout et reconnais au fur et à mesure qu’elles se produisent, tes chutes, tes erreurs. Ecoute ce que dit la Bible :  « Si nous prétendons être sans péché nous vivons dans l’illusion et la vérité n’habite pas en nous. Si, au contraire, nous avouons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. » (1 Jean 1,8- Bible du Semeur)

« Julie » : Merci ! Mais, j’ai une autre question. Avec cette guerre en Irak actuellement, et ces terroristes un peu partout, je ne suis pas très rassurée. Est-ce que ce conflit peut mettre « le feu aux poudres » et embraser le monde entier ? Tu as cité dans la Bible tellement de textes qui parlent du dernier conflit devant survenir avant le retour de Jésus que j’ai l’impression qu’il me faut me préparer à « prendre le maquis ». Est-ce que je vais  pouvoir vivre tranquille …, me marier, avoir des enfants, construire ma maison, etc … ?

« Dominique » :   C’est vrai que nous vivons sur une véritable poudrière ! Jésus a été très clair sur les évènements précédant sa seconde venue. En Matthieu  il dit  « Quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l’Homme est proche, comme aux portes de la ville » (24 :33, B.S)

Il ne faut donc pas s’endormir, Julie, mais te tenir prête à  partir.

C’est vrai que l’Irak actuel et le pays de Babylone dans la Bible se superposent  très bien et que certains textes annonçent le jugement divin sur ce pays, Esaïe 13, 1 à 5 par exemple. La Babylonie est le berceau qui a vu naître l’humanité et son jugement est un avertissement pour le monde entier. C’est un avant-goût du jugement qui frappera la terre entière (Es. 13, 6 à 16).

Comment échapper au jugement divin ? Seulement en nous laissant réconcilier avec Dieu par Jésus-Christ. « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Lui seul est le vrai Libérateur  « Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient » (1 Thess. 1,10 –  B.S) Tu as cru au Seigneur Jésus, Julie et tu n’as plus à craindre la colère de Dieu. Tu n’as plus à avoir peur de la Fin !

Quant à ta question sur ton envie de vivre ta vie, te marier, etc., j’aimerais te rappeler les paroles de Jésus à ses disciples. Ceux-ci s’interrogeaient sur l’heure de son retour. Jésus leur dira : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps … Mais vous recevrez une puissance … et vous serez mes témoins ! »  (Actes 1,7)

Les disciples voulaient discuter des prophéties et spéculer sur « la date » de la victoire finale. Jésus va détourner la conversation et préfère leur parler de la mission  qu’il leur confie. C’est la même qui t’es confiée, Julie : gagner à Christ des âmes perdues.

Contre la peur de la fin, tu vois, je crois qu’il suffit de se laisser remplir du Saint-Esprit et se mettre  au travail. C’est avant tout pour cela que tu es sur la terre ! Tout le reste (le mari, les enfants, la maison, le patron,  etc …) doivent toujours être regardés comme des moyens et non des buts en soi.

« Julie » : OK, cela me fait du bien ce que tu me dis. Et cela me donne envie de vivre pour l’essentiel. Tu permets une dernière question ? J’ai quelquefois peur de la persécution. La fin des temps en est remplie !  Je me vois mal attachée sur une table de torture en train de souffrir à cause de ma foi et je crains de ne pas tenir le coup. Pourtant, je te promets je voudrais rester fidèle à Jésus jusqu’au bout.

« Dominique » :  C’est vrai que je ne connais pas grand monde qui aime souffrir. Mais quand je considère l’histoire de l’église  (cela fait 20 siècles, quand même !), je la vois émaillée de vastes périodes de persécution et au lieu de disparaître, c’est dans ces moments-là qu’elle a le plus grandi ! « Le sang des martyrs a toujours été la semence de l’église »

Néron, l’empereur romain, avait fait mettre le feu à Rome et en avait ensuite accusé les chrétiens. Il va les condamner au bûcher. Dans les arènes, remplies jusqu’au bord de gens avides de spectacle, il va dire des suppliciés allant à la mort cette phrase devenue célèbre : « Mais …. ils chantent !!!! »

Tu sais, Julie, ces martyrs étaient de la même nature que nous. D’où leur venait leur force ? Où était passée la peur de la fin, la peur de la mort ?

Quand on comprend que la mort n’est qu’un passage vers ce qui est éternel, définitif, on a moins peur de ce passage. Quand on sait ce qui nous attend de l’autre côté, on a même quelque fois envie d’y aller tout de suite (2 Corinthiens 4 ,16 à 5, 10).

Paul a fini décapité nous dit la tradition. Pierre, crucifié la tête en bas, s’estimant indigne de mourir de la même façon que son maître. Esaïe a été scié en deux dans un tronc d’arbre, Jean exilé sur une île déserte. A aucun moment ces témoins, remplis du Saint-Esprit, n’ont eu peur de la fin !!!

C’est le même Esprit qui est en toi, Julie. Par Lui, tu peux saluer d’avance et par la foi , la réalité des choses qui t’attendent de l’autre côté. Si tu le fais régulièrement, ta peur de la souffrance, de la persécution, de la mort disparaîtra et tu auras envie de vivre pour Jésus jusqu’au bout, quel qu’en  soit le prix.

La jeune fille est partie, le cœur allégé, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser :
C’est vrai pour nous tous. La foi en Jésus Christ changera la peur de la fin en fin de la peur !

(note : La conversation est inventée pour l’article mais représente des questions que les chrétiens auront vis à vis de l’actualité et de la Parole de Dieu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.