Il Attend le Réveil Mondial

Interview exclusive

Steve Hill sait ce qu’est la domination de Satan. Il a passé une grande partie de son adolescence en prison—le résultat de sa dépendance à la drogue.

En 1975, à l’âge de 21 ans, il était aux portes de la mort à cause de la drogue. Il cria vers Dieu et a été radicalement sauvé. Par la suite, il est devenu missionnaire et a travaillé en Argentine, en Espagne, et en Russie.

Le jour de la fête des Pères en 1995, dans une assemblée de Pensacola en Floride USA, quelque chose est arrivé qui a changé son ministère.

Il prêcha le dimanche matin dans cette église. Après le message, la moitié de l’église s’approcha de l’estrade pour chercher Dieu de tout son cœur. La réunion ne se termina qu’à 16h de l’après-midi. La deuxième réunion commença à 18h et se termina à 3h du matin ! La soirée suivante Dieu fit la même chose.

Durant ce temps de réveil de cinq années, l’assistance fut d’environ quatre millions de personnes. Des centaines de milliers ont répondu à l’appel d’accepter Christ comme leur sauveur.

Nous avons rencontré le pasteur-évangéliste Hill dans les bureaux de l’église qu’il a fondée il n’y a pas longtemps à Dallas, dans le Texas, pour parler avec lui du réveil. Cet article est tiré de notre entretien.

« Si je ne peux pas être là où Dieu est en train d’agir, amène moi chez moi au ciel » dit Steve Hill. « J’ai vécu deux grandes actions de Dieu. Une fois que vous avez goûté à la présence de Dieu qui descend comme ça et que des centaines de milliers de gens se convertissent, vous êtes gâtés pour toute la vie. Après, là où vous êtes—soit l’Espagne, la France, ou la Russie—vous dites : ‘Dieu, fais-le encore.’ »

S.Hill et les membres de Brownsville, Assemblée de Pensacola, ont goûté cela, ce dimanche matin-là en 1995. Ce qui suivit fut inoubliable. « Durant les trois mois suivants, je rentrais à l’hôtel au lever du soleil … et ce n’était pas que nous voulions rester à la réunion. C’était plutôt : ‘Qui n’aimerait pas y rester quand l’Esprit de Dieu touche les vies ? ’ …Quand la présence de Dieu vient…votre dernière préoccupation est le temps. »

Ce qui l’enthousiasme le plus -en ce qui concerne le réveil- ce sont les vies changées et les églises renouvelées. « Enfin, le réveil de Brownsville a été une oasis. Les gens venaient et étaient renouvelés par Dieu, comme Azusa (nb-Azusa est le réveil qui eut lieu à Los Angeles en 1906 et qui amorça le mouvement mondial de la Pentecôte). Les gens étaient touchés et ils sortaient (pour toucher des autres). »

Le témoignage d’un pasteur du New Jersey l’a surtout marqué. « Il était le pasteur de cette église-là depuis sept ans et il était complètement épuisé » dit le pasteur Hill. « L’église comptait 40 assistants. Il voulait que Dieu agisse … il est venu et s’est assis au fond de la salle. Il a répondu à l’appel, non pas pour le salut mais pour ceux qui avaient des besoins. Je lui ai imposé les mains. Il a été touché par la puissance de Dieu, et est retourné dans son église. En six mois l’église a passé de 40à 1000 membres. »

Plus tard, ce pasteur appela l’évangéliste : « Vous n’allez pas croire ce qui se passe. » Il paraît qu’un homme de leur ville qui était propriétaire d’une discothèque et faisait partie de la Mafia, est venu dans une réunion parce que les gens ne venaient plus dans son établissement. Ils allaient dans l’église du pasteur.

« Alors, il est venu et il s’est tenu debout dans le fond de la salle avec deux de ses malfrats » raconte le pasteur Hill . « Le pasteur l’a vu et savait qui il était. Il lui a demandé de venir vers l’avant de la salle pendant la réunion. Il est venu—pas converti—et le pasteur lui dit : ‘je peux vous aider ?’ Il répondit : ‘Oui, je veux savoir pourquoi les gens remplissent le parking de votre église et qu’ils ne sont pas chez moi.’ »

Le pasteur expliqua : « Nous expérimentons un réveil de Dieu. » Puis il demanda avec audace: « Puis-je prier pour vous? » Le pasteur lui imposa les mains et lui et ces hommes furent puissamment visités par la puissance de Dieu.

« Quand je suis allé là-haut » dit S. Hill « ces hommes travaillaient à l’accueil de l’église et ils étudiaient dans leur école biblique. L’église avait démarré une école pour les former. Ces hommes avaient fermé la discothèque et jeté leurs pistolets dans la rivière. »

Le « comment faire » d’un réveil

Beaucoup de chrétiens désirent le réveil mais comment survient-il? Est-ce quelque chose que Dieu décide simplement de faire ou est-ce le résultat de l’obéissance à Dieu ?

« Le préalable et ce qui soutient le réveil est la prière » dit le pasteur Hill. « A Brownsville, durant les deux ans précédents le réveil, John Kilpatrick (le pasteur de l’église) criait … à Dieu tous les dimanches soirs pendant une heure ou une heure et demie Vous devez prier. »

Mais ce n’est pas tout. « Vous devez être disposés à travailler dur. Beaucoup de gens ne veulent pas travailler dur. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions…La moisson a un lien direct avec le défrichage de la terre. »

Dans notre conversation, nous nous sommes penchés surtout sur l’Europe. « La France est comme un champ en friche » dit-il.

« Vous traversez ce champ et il y a des souches d’arbres, des pierres, et des chardons … alors vous étendez la main et vous dites : ‘dans le nom de Jésus nous enlevons tout cela’ ? Non ! Vous vous mettez en mouvement et au travail !

« Dieu est Celui qui regarde pour voir si je suis disposé à travailler avant le réveil pour faire quelque chose en vue d’apporter une grande moisson.

« … La seule différence entre le réveil et la moisson naturelle est qu’il y a des temps souverains où Dieu descend et élargit nos frontières, Il agrandit nos tentes. Il apporte quelque chose de plus grand, plus que nous n’ayons jamais rêvé.

“Je crois qu’avant que Jésus ne revienne, il y aura une grande action de Dieu et soudain le monde va remarquer qu’il y a une Eglise, et c’est l’Eglise de Jésus Christ. Elle Lui ressemble, elle marche comme Lui, elle pense comme Lui, elle est motivée.»

Pour lui, Dieu envoie le réveil avec un but précis : « L’Eglise revit pour une raison—pour que le reste du monde soit sauvé. Nous sommes tellement pris par notre petit monde … l’intérieur des quatre murs de notre assemblée. Alors Dieu apporte le réveil pour que nous nous concentrions. ???????

N’est-ce pas plutôt que nous nous détournions de nous .

« Charles Finney dit : ‘ Le réveil cesse quand l’Eglise arrête de regarder la mission. ’ Les trois mille qui ont été ajoutés dans une journée ne priaient pas dans la chambre haute. Ils étaient des « sous-produits » de l’action de Dieu dans la chambre haute. Voilà ce qui est important. »

Est-ce possible en Europe ?

L’Europe sera t-elle l’exception à la règle? Hill a travaillé pour établir une église à Granada en Espagne. « Pour moi, l’Espagne était l’endroit le plus dur où j’avais jamais travaillé » se souvient-il. Pourtant il y avait une action de Dieu sur la place de la ville de Granada qui le marqua.

Hill jeûnait à ce moment-là. « J’étais tellement frustré que les Espagnols ne viennent pas au Seigneur. Nous faisions des sketchs dans la rue et les gens nous regardaient comme si nous étions des fous. Ils étaient dans leur Mercédes. Ils buvaient et fumaient. Ils n’avaient besoin de rien. Ils aimaient leurs fêtes et leurs booms.

“ Nous avons fait un sketch et il y avait une assistance d’environ 150 personnes. Ils m’ont donné le micro pour que je prêche …J’ai laissé tomber le micro, regardé le ciel et crié … ‘ Jésus, où es-tu ‘ ?

“Le Seigneur m’a parlé dans ce lieu et il m’a dit: ‘Je suis juste là-bas.’ J’ai regardé, et là, assis, adossé à un banc se trouvait un jeune homme qui cachait son visage avec sa main, et qui pleurait J’ai traversé la foule, je me suis approché de lui et je lui ai dit : « Comment vous appelez-vous ? »

« David ».

« Qu’est-ce que vous voyez, qu’est ce que vous ressentez ? »

Il dit : « Je ressens quelque chose mais je ne sais pas ce que c’est. »

« J’ai remarqué que la foule nous environnait » raconte le pasteur. « ‘David, ce que vous ressentez est la présence de Dieu.’ … Puis le Seigneur m’a dit : ‘Maintenant Steve.’ Je leur ai dit : ‘ Combien d’entre vous veulent ressentir ce que David ressent ? Levez la main ! ‘ Toutes les mains se sont levées. J’ai fait appel au ciel. En quelques secondes la présence de Dieu devint manifeste. Beaucoup de personnes ont commencé à pleurer. Nous les avons toutes amenées au Seigneur et voilà comment l’église est née …Vous avez une visitation de Dieu qui compte autant que dix ans de dur travail. »

Le pain Français et le réveil

Il est optimiste, pensant que Dieu enverra le réveil. Pour exemple : Le bon pain Français !

« Je crois que Dieu va envahir le monde. Les chrétiens qui prient pour le réveil vont voir la réponse à leurs prières … La raison pour laquelle les gens ne vivent pas le réveil dans le monde actuel est qu’il n’y a pas de pain frais ni d’eau fraîche.

« Les Français aiment manger » constate- t-il. « Il n’y a rien d’équivalent à l’odeur d’un bon pain Français qui sort du four. Vous mangez même si vous n’avez pas faim. Vous le sentez, vous y mettez un peu de beurre … je mangerais tout un pain à moi seul.

« Les gens ne sentent pas l’odeur du pain frais dans nos églises. C’est sec … c’est … la tradition…Ils ne boivent pas d’eau fraîche. Ils boivent du coca-cola. Nous n’avons pas un message frais de la part de Dieu.

« Je crois que Dieu va envoyer la famine dans le pays, et nous allons voir les oasis des méchants–les concerts de rock, les sites pornos sur Internet, et les endroits où les hommes et les femmes vont pour être satisfaits spirituellement, (en réalité ils ont une faim spirituelle qu’ils essaient de remplir avec des choses naturelles)– ces oasis vont se dessécher. Et comme les nomades prennent leurs affaires et quittent la région où ils ont vécu depuis des années à cause de l’oasis, ils vont voyager dans le désert à la recherche d’une autre oasis. Ils arriveront dans cette église de 40 membres.

« … ils vont renifler l’air. La parole de Dieu va être prêchée et ils vont manger et boire, puis sortir pour chercher leurs amis et les emmener. Alors Dieu va envoyer la famine mais nous devons avoir la nourriture ».

Il a un dernier conseil pour les pasteurs : « J’aimerais insister devant tous les ministres de l’Evangile. N’arrêtez pas, malgré certaines tendances actuelles dans le Christianisme, n’arrêtez pas de prêcher les vérités de base de l’Evangile. Jésus Christ est venu pour sauver les pécheurs—non pas des gens qui faisaient des choses incorrectes, ou des gens qui avaient de mauvais sentiments, ni des gens qui sentaient que peut-être ils avaient fait quelque chose qui n’était pas totalement correct. Non ! Il est venu pour sauver les pécheurs.

« La seule façon d’être sauvé c’est par le sang de Jésus versé … il ne faut pas errer en n’élevant plus Jésus. Il ne faut pas diluer son Evangile. Les gens ont besoin d’entendre sa vérité. Il ne faut pas avoir peur d’offenser ceux qui sont sur votre chemin, ils savent s’ils reçoivent la vérité ! »

One Reply to “Il Attend le Réveil Mondial”

  1. Blessed message. Thank you. Please, pray for revival un Christ Ambassadors Church at Yaoundé, Cameroon (West Africa).

    Mobile:+237 69506 7500
    Pastor Emmanuel Kouegoue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *