Le réseau des gens affamés

David Porter

Il semble qu’il existe une confrérie de gens qui aiment la bonne chère. Il suffit qu’un nouveau restaurant s’ouvre et un ami dit déjà à un autre ami si ça vaut la peine d’y aller.

Le « bouche à oreille »  marche bien aussi chez les chrétiens qui veulent grandir en Dieu. Jean le Baptiste vit Jésus et rendit témoignage à deux de ses disciples qui passèrent ensuite la journée avec le Sauveur. Ravi, l’un d’entre eux, André, courut à la recherche de son frère Pierre, qui était aussi l’un des “insatiables” spirituels.

Ils ont rencontré Philippe, un autre assoiffé de Dieu, et il est parti en hâte trouver Nathanaël, dont il connaissait la disposition de coeur. Puis, des gens de tous horizons, avides de Dieu, sont venus suite à leur témoignage.

Nous en faisons partie, nous. C’est le réseau des gens affamés.

En voici d’autres.

hungryrzdNicolas Zinzendorf

Ce comte Allemand brûlait d’amour pour le Seigneur. La devise de sa vie était : « Je n’ai qu’une seule passion : Jésus, seulement Jésus. » Il avait invité des Moraves- des chrétiens persécutés dans leur pays- à vivre sur ses terres. D’autres chrétiens d’autres confessions sont venus les rejoindre.

Il y eut toutefois des disputes virulentes concernant des points de doctrine non fondamentaux. La communauté risquait d’éclater. Cette situation était un lourd fardeau pour le Comte Zinzendorf , il encourageait les chrétiens à s’aimer et à se pardonner. Il priait.

Un mardi soir, avec quelques compagnons, il passa toute la nuit dans la prière et l’intercession. Le dimanche matin suivant, il vit l’exaucement de ce temps de prière. Un témoin raconte : « Le Pasteur Roth qui dirigeait la réunion a été envahi par la puissance du Seigneur vers midi. Il s’est agenouillé dans la poussière devant Dieu, ainsi que toute l’assistance. Ils restèrent jusqu’à minuit dans la prière, chantant, pleurant,… ».

Une communauté renouvelée par l’Esprit se vit telle qu’elle était, et laissa Dieu la changer. Zinzendorf observa plus tard : « …la congrégation de Herrnhut …a été attristée de ce qu’elle était. Les gens arrêtèrent les jugements les uns contre les autres parce qu’ils furent convaincus, chacun, de leurs manquements devant Dieu et au moment de la Sainte Cène, chacun se sentit exposé au visage noble du Seigneur. »

Mais ce réveil ne fut pas une lumière ou une fumée qui se dissipe dans un beau nuage d’émotions. Les Moraves commencèrent une réunion de prière qui dura cent ans sans arrêt! L’un priait une heure, un autre lui succédait et priait une heure, cela 24 heures sur 24, 12 mois par an pendant 100 ans !

Ce ne fut pas uniquement dans le domaine de la prière. Beaucoup se levèrent de cet autel d’intercession pour aller proclamer l’évangile dans le monde. Cinquante ans avant que William Carey, « le père de la mission moderne », n’inspire beaucoup d’autres pour partir en mission, les Moraves avaient déjà envoyé 100 missionnaires !

Le Comte Zinzendorf dit : « Le Sauveur permit de faire descendre sur nous un Esprit dont nous n’avions jusque là ni expérience ni connaissance…Jusque là nous avons été des dirigeants et des aides. A partir de ce moment-là le Saint Esprit lui-même prit le plein contrôle de tout et de chacun. »

hungryrzdCarey et Wesley

Enfin, le réseau fonctionnait parce que William Carey avait été inspiré par l’exemple des Moraves. Il possédait une copie en anglais de leur journal missionnaire. Dans une réunion il dit : « Regardez ce que les Moraves ont fait ! Ne pouvons-nous pas suivre leur exemple et dans l’obéissance à notre Maître Céleste, aller dans le monde et prêcher l’évangile aux païens ? »

Beaucoup d’autres assoiffés se sont ralliés à son défi, le cœur touché pour prêcher l’évangile dans le monde entier. Ils n’ont pas reculé devant les sacrifices. Beaucoup ont même donné leur vie.

Un autre homme dans le réseau se nommait John Wesley, il fut profondément touché au contact des Moraves. Les allemands ont encouragé ce pasteur de l’Eglise d’Angleterre, en recherche de Dieu, à croire tout simplement en Jésus-Christ et à son oeuvre à la croix pour avoir la vie éternelle.

J.Wesley parle du jour où cela s’est réalisé dans sa vie : « Le soir je suis allé contre mon gré à une réunion dans la rue Aldersgate, où on lisait la préface de l’Epître aux Romains par Luther. Aux environs de 20h 45, pendant qu’il décrivait le changement que Dieu effectue dans le cœur par la foi en Christ, j’ai senti une étrange chaleur dans mon cœur. J’eus la conviction que je me confiais en Christ, et Christ seul, pour le salut ; et j’ai reçu l’assurance qu’il avait ôté les péchés, même mes péchés, et m’avait sauvé de la loi du péché et de la mort ».

Des centaines de milliers de gens affamés ont été attirés par le Jésus que prêchait Wesley. Il est certain que des millions de personnes sont venues à Jésus Christ par l’intermédiaire des membres du réseau qu’il a inspirés. On peut affirmer qu’il a été le personnage spirituel le plus influent des 300 dernières années.

hungryrzdRéveil et prière

Un crash économique fut la toile de fond d’ un des réveils des plus remarquables de l’histoire–remarquable parce qu’il n’était pas centré sur un homme aussi pieux aurait-il pu être, mais il fut seulement le fruit de gens qui priaient.

Juste avant la guerre civile aux Etats-Unis, il y eut une période de spéculation financière. Il semble que tout le monde ait été avide de richesses. La bourse promettait des fortunes.

Puis la bulle éclata et beaucoup de fortunes se révélèrent pour ce qu’elles étaient—rien que la poussière.

Dans cette période de désespoir, quelqu’un eut le réflexe de commencer une réunion de prière chaque midi dans une petite pièce d’une église du district financier de New York. La première réunion rassembla trois personnes assoiffées, puis six, puis vingt. Puis … des milliers un peu partout dans la ville !

Le feu se répandait. Se joignant aux milliers de personnes qui priaient chaque midi à New York, il y avait ceux de Philadelphie, Boston, et presque toutes les grandes villes.

On estime que 100,000 personnes ont été sauvées les quatre premiers mois et avant la fin du réveil on dit qu’il y avait 1,000,000 de nouveaux membres dans les églises !

Les gens assoiffés—comme les Camisards dans les Cévennes en France, comme ceux qui ont répondu à la prédication de Douglas Scott en France, en Belgique et en Afrique au milieu du dernier siècle.

Comme … comme toi et moi ?

Seigneur, montre-nous d’autres personnes qui ont le même cœur pour Toi. Donne-nous le courage de prier ensemble jusqu’à ce que nous soyons véritablement revêtus de la puissance d’en haut. Nous voulons être tes témoins.

Nous avons faim !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *