Les tournants, les moments décisifs de ta vie

Il y a plusieurs décisions dans la vie qui sont importantes, mais certaines sont vitales et représentent un vrai tournant dans ton existence. ( La “Tache” est un peu plus long aujourd’hui) 

Ta naissance était un tournant important dans ta vie. Jusque-là, la vie était belle. Tu étais un petit parasite dans le ventre de ta mère. Tu mangeais beaucoup, tu faisais du footing chaque jour (avec un peu de karaté de temps en temps) et tu dormais beaucoup—enfin, c’est la vie d’un ado aujourd’hui, n’est-ce pas ? Pour les ados il faut ajouter les jeux vidéo, mais c’est quasi la même chose, surtout en été. 

La différence est qu’un jour ta mère a dit : « Ca y’est ! Dehors ! » Et voilà le premier moment décisif de ta vie.

Tu t’es retrouvé dans un monde plein de lumière, froid, avec un drôle d’homme qui t’a suspendu tête en bas et t’a frappé sur les fesses. Tu as crié à pleins poumons.  Depuis ce moment-là ta vie a dégringolé. 

Il faut dire que tu n’avais pas grand-chose à dire concernant le déroulement de tout cela, mais depuis tu t’es trouvé en face de plusieurs décisions importantes dans la vie. Et cette fois-ci, tu as dû choisir. Parfois la direction de ta vie dépend de tes choix !

Qu’est-ce que tu vas devenir dans la vie ? Faire des études ou non ? Avec qui me marierai-je ? Où vais-je vivre ?

Certains disent que tout est déjà décidé et ce que tu choisi est déjà décidé. Je ne suis pas si convaincu. Et s’il y a dix vies différentes qui se présentent devant toi ? 

Je crois que j’aurais aimé être entraîneur de sport. Quand ma vie a pris un tournant majeur, je me préparais à être journaliste. Mais, il y avait une voix en moi qui disait autre chose. Quand j’imaginais le futur, je me voyais comme pasteur.

J’ai choisi d’obéir à cette voix intérieure. 

J’aurais pu choisir d’être entraîneur ou journaliste et je crois que j’aurais pu servir le Seigneur comme ça, mais ce n’était pas le plan que Dieu avait pour moi. Dieu en a choisi d’autres pour le boulot d’entraîneur ou de journaliste. S’ils avaient essayé d’être pasteur, il aurait manqué la direction du Seigneur dans leur vie.

C’est un moment décisif incroyablement important. Il y en a qui loupent la raison pour laquelle Dieu les a créés. Pour eux, l’argent, la facilité, le lieu de résidence ou le milieu comptent plus que la volonté de Dieu.

Comment savoir ?

Il y en a qui, tout jeunes, savent ce qu’ils vont faire. Il semble que c’est en eux. Mais, pour d’autres cela se révèle au cours de leur vie. Qu’importe. Ce qui compte est de te préparer là où tu es.

Sais-tu ce que David a été avant d’être roi ? Il était fugitif, chef d’une bande de hors-la-loi dans le désert. Avant cela ? Guerrier renommé. Avant cela ? Berger d’un troupeau de moutons minables. 

Quand David était berger, il ne gaspillait pas son temps en se mettant quelque part sous un petit arbre pour bien roupiller une grande partie de la journée. Pour lui, ce troupeau était le monde. C’est drôle de voir combien de fois il est question de ce troupeau dans la Bible. Fais une étude sur le troupeau de David et sons sens des responsabilités envers ces bêtes stupides.

Durant ces journées David s’est préparé à être guerrier. Je peux imaginer deux oiseaux qui ont eu la malchance de se poser dans un petit arbre à 50 mètres de son troupeau. « Eh, Georges ! Que fait-il, ce petit berger-là ? » Tout d’un coup Georges disparaît dans une explosion de plumes, atteint d’ une pierre partie de la fronde de David. J’imagine que les oiseaux se méfiaient du coin. 

Les lions et les ours aussi, parce que notre vaillant jeune homme défendait son troupeau contre tout danger. Il ne savait pas qu’il se préparait à tuer un géant. En se souciant de ce petit troupeau dans le désert, il ne savait pas qu’il se préparait pour être berger de toute une nation. Il faisait de son mieux là où il était.

Beaucoup pensent : « Oui, quand je connaîtrai la volonté de Dieu, je ferai de mon mieux ! » Non, si tu ne fais pas aujourd’hui ce qui est devant toi de tout cœur, tu risques de ne pas agir avec zèle quand, plus tard, tu devras accomplir le dessein de Dieu.

Et puis le jour vint où le berger dut faire le choix qui allait changer sa vie—Goliath !

Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays. (Ps. 25:12, 13, NEG1979)

Saisir le moment 

Attention : David, avait-il besoin d’un géant pour prouver son courage ? Il avait fait cela avec le lion et l’ours. J’essaie d’imaginer l’effet que produit un homme presque deux fois plus grand que les autres qui crie de sa grosse voix : « Donne-moi un homme pour que nous nous battions ensemble ! »

J’ai vu une bande dessinée. C’était un de ces petits chiens « yip ! yip ! » qui entend un bruit dans la maison durant la nuit. Il court pour voir. Avant d’ouvrir sa petite bouche, il voit un grand monstre d’un aspect terrible qui passe par la fenêtre ouverte pour entrer. Et le petit chien dit : « Bon, je crois que cette fois-ci je vais laisser passer l’occasion d’aboyer ». Et au lieu de donner l’alarme, il court se cacher.

David aurait pu dire : « Je suis berger. Je suis trop jeune. Ce n’est pas mon combat ! » Mais il était né pour cela ! Il aurait pu avoir plein d’excuses et cependant il s’est levé pour tuer le géant. Et sa vie a continué vers son destin à cause du choix qu’il a fait à ce moment-là. Je me demande si nous aurions jamais entendu parler de David s’il avait laissé passer le défi de ce jour-là.

Tu fais plein de choix comme ça dans la vie. Toutefois il y en a qui sont beaucoup plus importants que les autres.

Dieu te lance un défi. Ne dis pas que tu es trop jeune ou trop vieux. Vas-tu obéir à Jésus ou vas-tu rester dans ton coin, refusant de saisir ton destin ?

Tes choix sont tellement importants.

Et toi devant ce choix de mariage, de vocation de ta vie, d’où tu vas habiter, vas-tu relever ces défis ou non ? Souvent la direction de notre vie dépend du choix qu’on fait.

“J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.” (Deut. 30:19, 20 NEG1979)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *