Prier comme ça ?

Les ministères changent et évoluent au fil des années. Depuis quelque temps, un qui me prend beaucoup de temps est de répondre aux gens qui nous écrivent via le site de Network211, Réponses pour ta vie.com (www.leparcours.net)

Nous avons toutes sortes de questions. Parfois, des hommes nous écrivent en nous disant : « Je voudrais une femme. » Les femmes, elles, semblent chercher l’homme parfait. Je suis parfois tenté de les informer que Dieu ne fait plus d’hommes parfaits. Ma femme a eu le dernier.

Mais la plupart des mails me touchent beaucoup. Voilà quelques exemples de mails auxquels j’ai répondu récemment.

De France : « J’aimerais que Jésus soit avec moi. Il ne m’arrive que de mauvaises choses en ce moment et j’aimerais que quelqu’un soit avec moi. J’ai besoin de prier et d’être sûr que quelqu’un m’entende. Je suis baptisé, mais je n’ai jamais assisté à une messe, j’aimerais croire en Dieu. »

De France, encore : « Bonjour, je suis baptisé et je ne me suis jamais réellement posé de questions à propos de la religion, mais j’aimerais en savoir plus et, pourquoi pas, pratiquer 🙂

Une dame d’Ukraine a écrit : « Je me sens loin de Dieu. J’aimerais être pardonnée. J’ai beaucoup péché. J’aimerais me repentir. Je ne sais pas comment faire. Aidez-moi, s’il vous plaît. »

Du Congo : « Depuis quelque temps, je ressens le profond désir d’être dans une relation personnelle avec Jésus, d’expérimenter le bonheur avec Lui. Mais je n’y suis pas encore parvenu. A travers vous, j’espère découvrir un bon moyen (des orientations).

De France : « Bonjour, j’ai besoin de renouveler mon intimité avec Dieu. J’ai laissé tout un tas de choses détruire ce que j’avais commencé à construire avec Dieu. Aujourd’hui, je veux juste revenir à Lui et avoir à nouveau la paix du cœur que j’avais expérimentée alors. J’ai besoin d’aide ! »

C’est une joie de répondre à ces questions.

Une question qui revient souvent

Une question qui revient encore et encore concerne la prière. « Comment prier ? Pouvez-vous m’envoyer des modèles de prière ? Etc. » Honnêtement, je lutte, comme beaucoup, dans ma propre vie de prières. Je prie quotidiennement mais j’ai souvent l’impression d’être un homme qui prie plutôt qu’un homme de prières.

Parfois, je fais mon temps de prière uniquement parce que j’ai l’impression que, sinon, Dieu va être en colère. Et c’est difficile, soyons honnête. Heureusement, ce n’est pas toujours comme ça. Parfois, c’est comme le paradis sur Terre. Et, franchement, les résultats sont souvent merveilleux, même si je n’ai pas de grandes émotions quand je prie.

Récemment, j’ai trouvé un rythme de prières qui m’aide vraiment à grandir. Je me suis dit qu’il serait bien de le partager avec vous.

Je commence souvent par chanter. J’ai un vieux recueil que j’utilise, mais j’ai aussi fait mon propre recueil. Je vais sur internet pour trouver les paroles de cantiques d’adoration qui me parlent vraiment sur le moment. Je les copie dans un fichier sur mon téléphone. Comme cela, je peux chanter n’importe quelle chanson qui va m’aider un certain matin à faire monter mes louanges vers le Seigneur.

Peu importe si ma voix ressemble à celle d’un ange ou d’un corbeau. Quand elle arrive dans le royaume céleste, l’Esprit de Dieu la change en « or audio » pour les oreilles de Dieu.

J’utilise aussi les Psaumes et je lis l’un d’eux comme une prière pour le Seigneur.

J’ai un journal où j’écris souvent une prière pour exprimer au Seigneur ma louange, mes besoins et le cri de mon cœur.

Et, souvent, pendant mes temps de prière, j’élève ma voix et je prie dans l’Esprit quelque temps. Il sait comment louer Dieu et Il sait pour quoi prier quand je ne le sais pas.

J’ai quand même des moments où je suis en roue libre, où je prie de façon improvisée, en disant simplement à Dieu quels sont mes besoins et en Lui demandant de répondre. Et, oui, parfois, je Lui demande encore et encore les mêmes choses. Je viens embêter le Seigneur comme la veuve venait embêter le juge inique.

La traduction anglaise Amplified de Matthieu 7:7-8 dit ceci : « Demandez et continuez à demander et il vous sera donné. Cherchez et continuez à chercher et vous trouverez, frappez et continuer à frapper et la porte vous sera ouverte. Car tous ceux qui continuent à demander reçoivent, ceux qui continuent à chercher trouvent et il sera ouvert à ceux qui continuent à frapper. »

La note liée à ce verset dit ceci : « Dans la version grecque, les verbes utilisés ici sont conjugués à l’impératif (demander, chercher, frapper), ce qui souligne une prière persistante, constante. »

Demander plus d’une fois n’est pas de l’incrédulité. C’est la prière d’une personne qui est sûre de demander au bon endroit et, si elle insiste, c’est parce qu’elle sait que la source de la réponse est en Dieu.

Un peu comme vos enfants quand ils veulent quelque chose.

Vous avez peut-être vos propres secrets de prières et vos propres habitudes qui fonctionnent. Si vous voulez les partager, j’aimerais que vous écriviez et que vous me disiez quelles sont vos clés pour une prière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.