Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de lire la Parole de Dieu et de t’arrêter sur quelque chose qui te semble bizarre ? « Oui, amen » dis-tu, mais au fond, tu penses : « Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? »
Ce verset, par exemple : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier » (Jean 4:18-19).
« Pas de crainte dans l’amour ? » Je crois que Jean aurait pu écrire : « Il n’y a pas de crainte dans le courage », mais ce n’est pas vrai non plus. Les gens courageux font ce qui est juste malgré la peur.
« Pas de crainte dans l’amour ? »
L’amour bannit la crainte
Juste avant Noël, en 2022, un papa de Géorgie, Thomas Hawk, est entré dans une maison en flammes pour sauver son fils de douze ans, Eric. Le père de Thomas, qui était aussi présent sur les lieux, a réussi à faire sortir Eric par une fenêtre, mais Thomas est mort dans l’incendie, en essayant de sauver son fils.
Il aurait dû être terrifié, et sans doute l’était-il, mais un amour puissant pour son enfant de douze ans a chassé la crainte et a poussé le père à agir.
Jésus a prié dans Son agonie, la nuit qui a précédé Sa crucifixion. Il savait exactement ce qui L’attendait – la croix, trempée dans la pollution empoisonnée de notre péché. Avait-Il peur ? Je ne sais pas, mais je sais qu’Il a demandé ardemment à Son Père de pourvoir à notre salut d’une autre manière, si c’était possible.
Ça ne l’était pas, alors le Sauveur a pris une grande inspiration et a porté Sa croix. Son amour pour nous a banni la crainte d’une mort horrible. Jésus nous a aimé comme Thomas a aimé son fils Eric dans notre histoire : plus que Lui-même.
« … et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang… » (Apocalypse 1:5).
Se tenir devant Dieu, rempli de Son amour
« Aucune crainte dans l’amour. » Jean, inspiré par l’Esprit de Dieu, a écrit ces mots pour nous aider à comprendre qu’il est possible de se tenir devant Dieu sans crainte. Quand nous allons au Père dans la repentance et que nous plaçons notre foi dans le Seigneur Jésus, Son amour nous touche et chasse la peur.
« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4:16-19)
Nous affrontons la peur chaque jour : la peur quand nous avons une maladie grave, la peur de perdre des êtres qu’on aime, la peur de l’échec, la peur de la pauvreté, la peur de ce que les autres pensent, la peur de notre propre faiblesse et de notre incapacité à être à la hauteur, la peur de… Je n’ai pas assez de place sur mon ordinateur pour lister toutes nos peurs.
Le remède ? Aller au Seigneur et continuer à retourner vers Lui jusqu’à ce que la révélation de l’amour de Jésus nous remplisse. Nous aimons parce qu’Il nous a aimés le premier. La peur s’enfuit en courant quand notre cœur réalise et accepte combien Dieu nous aime.
Je ne prétends pas avoir eu des milliers de grandes révélations, mais tu sais quoi ? Parfois, quand je sens que le Seigneur est tout près, je me sens aimé par Dieu. L’amour et la crainte ne peuvent pas remplir le même contenant.
Quand tu touches le Seigneur, Il te remplit de Son amour. Alors, tu deviens capable d’aimer quelqu’un qu’il ne te serait pas facile d’aimer autrement. Quand tu sais que tu es aimé, l’amour pour les autres bouillonne en toi et tu peux te mettre en danger pour eux.
Cherche-Le dans Sa Parole. Cherche-Le dans une prière simple et sincère. Cherche-Le avec d’autres qui L’aiment et qui t’aiment. Et cherche-Le avec un cœur simple, qui a faim d’être avec Lui.
Laisse Son amour bannir ta crainte.