Des gifles

J’avais un ami qui était boxeur professionnel. Il s’entraînait avec d’autres boxeurs quand il était plus jeune. Un jour, un des vétérans l’a appelé pour boxer avec lui.

Le jeune ne voulait pas mais l’homme plus expérimenté a insisté. Le combat commencé, chaque boxer tournait avec prudence autour de l’autre, cherchant un avantage. Soudain mon ami a frappé comme un éclair avec un méchant coup qui a un peu sonné l’adversaire. L’autre était tellement surpris qu’il a quitté le ring avec écoeurement.

Le jour suivant il a appelé le jeune de nouveau. Mon ami savait ce qui l’attendait et il a dit :  » non  » mais l’autre a insisté. Ce jour-là mon ami a reçu une bonne vieille raclée de son adversaire expérimenté.

Infliger la douleur

Le but de la boxe est d’infliger de la douleur à votre adversaire, tout en se protégeant de ses coups. C’est normal dans la vie, n’est pas ?

Alors, nous sommes surpris quand Jésus dit :  » Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre…Aimez vos ennemis, (bénissez ceux qui vous
maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent) et priez pour ceux (qui vous maltraitent et) qui vous persécutent  » (Matthieu 5 :39, 44).

Je dois avouer que lorsque Jésus fait des déclarations comme ça, ma première réaction est :  » Il ne voulait pas vraiment dire cela.  » N’est pas ? Bien sûr ce n’est pas la nature humaine, mais il se peut que ce soit la
nature de Dieu. Des fois Il me surprenne.

La plupart d’entre nous n’ont pas de combats de boxe chaque jour (vous, les mères ayant des enfants de trois ans, vous pouvez être l’exception à cette observation).

Application

Pensez de quelle façon elle s’applique à nous. Jésus dit en effet :  » Vivre ouvertement. Vivre honnêtement. Laissez tomber vos défenses. « 
Lorsque quelqu’un nous fait mal, la réaction normale est d’ériger des barrières autour de nous pour éviter que nous soyons de nouveau blessés. Le mari crie après sa femme encore et encore. Il lui est infidèle et puis il part. Elle se retire. La réaction est naturelle.  » Personne ne me blessera plus comme ça!  » Elle construit un mur.

Mais le problème est que ce mur que vous avez construit et qui vous protége, empêche des gens de vous atteindre pour vous aimer et vous faire du bien. Et vous ne pouvez pas en sortir non plus. Ironie suprême : la muraille de protection est devenue une prison !

La dispute

Cela arrive tout le temps. Dans l’église il y a une dispute et nous disons :  » Je ne vais plus faire confiance comme ça « . Des voisins lancent des coups verbaux. Le patron donne la promotion qui nous revenait à
un des ses amis. Nous construisons des murs pour ne plus être blessés.  » Mais David, si je ne le fais pas, quelqu’un risque de me frapper de nouveau  » ! Vous avez raison. Plus tôt ou plus tard, cela arrivera. Mais
savez-vous quoi ? Pour chaque personne qui vous frappe, il y en a unecentaine qui vous aimeront. Mais ils n’arrivent pas à vous atteindre là où vous vous cachez, derrière votre mur.

Soyons francs ! Si vous vivez ainsi, il y aura des gens qui gifleront votre joue  » exposée « . Mais si je me cache des gifles, personne ne peut me donner un bisou sur cette joue non plus. Des managers de boxe conseillent leurs boxeurs :  » Mettez vous en défense !

 » Le Seigneur nous dit :  » Laissez tomber ces défenses. Vivez ! Ne vous cachez
pas « .
Eugène Peterson paraphrase l’idée de Jésus dans  » Le Message « .  » En un mot, ce que je dis est : croissez. Vous êtes des sujets du royaume. Maintenant vivez comme ça. Vivre votre identité, crée par Dieu. Vivre généreusement et grâcieusement envers les autres, comme Dieu vit vis à vis de vous « . (Mat. 5 :44).

Suivre son propre chemin ?

Il y a une belle chanson qui m’agace : « My Way. »

Que ce soit Frank Sinatra, Elvis Presley ou Willie Nelson qui la chante, cela semble arrogant, comme si quelqu’un se tenait devant un juge et lui expliquait à quel point il était une bonne personne.

La traduction des paroles en français donne quelque chose comme :

« La fin est proche, il est temps de tirer le rideau. Mon ami, je vais te le dire franchement, je vais défendre mon cas. J’ai vécu une vie bien remplie. J’ai parcouru toutes les routes. Et, plus important encore, j’ai suivi mon propre chemin. »

Paul Anka a écrit les paroles anglaises pour Frank Sinatra, qui a chanté cette chanson en 1969, sur la musique de Comme d’habitude interprétée par Claude François en 1967. Il semble que tous les crooners l’aient chantée par la suite.

Nous aimons faire les choses à notre manière, suivre notre propre chemin. Cela te choquera-t-il si je te dis que nous ne sommes pas sur cette Terre pour « suivre notre chemin » ? Je sais que nous entendons tout le temps parler de « notre rêve », de « notre destin », de « notre vision », etc. Et c’est bien, à une condition :

Est-ce que ton rêve, le destin que tu poursuis, est le plan de Dieu pour ta vie ou est-ce que c’est ton propre désir ? Est-ce que tu obéis aux ordres du Maître ou est-ce que tu entretiens ta propre réputation, remplis tes propres poches et poursuis ton propre bonheur ?

Tu n’es pas un accident

Tu vois, tu n’es pas un accident. Est-ce que Dieu a dit : « Oups ! Je viens de le lâcher dans la vie par accident ! » quand tu as été conçu ? Est-ce que ta mère s’est frappé le front quand le test est revenu positif en se disant : « Oh non ! Pas encore un ! » Est-ce que ton père a subi un choc et a marmonné : « Ma femme est trop vieille pour que je puisse la renvoyer chez ses parents » ?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour tes parents, mais je suis certain que Dieu ne s’est pas trompé quand Il t’a fait. Il t’a placé sur la Terre pour une raison. Oui, toi.

Dieu aurait-il une mission pour ta vie ? Oui, depuis ton premier cri dans la salle d’accouchement jusqu’à ton dernier souffle. Il t’a confié un travail à accomplir.

Alors, voilà la question à un millier d’euros : Est-ce que tu accomplis la mission pour laquelle Il t’a créé ou est-ce que tu suis simplement ton chemin ?

Ce qui ne va pas avec cette image

Je m’amuse à jouer avec le générateur d’image de Microsoft. Mais il peut parfois mal comprendre ce que tu lui demandes. J’avais demandé une image de Jésus lavant les pieds d’un jeune homme et il m’a donné l’image ci-dessus. J’ai été un peu surpris, mais je me suis rendu compte que la machine avait accidentellement donné ce qu’il fallait.

Notre mission est de servir le Seigneur Jésus. Il a dit que, quand nous servons le plus petit de Ses frères – le pauvre, l’affamé, le prisonnier – c’est comme si nous le servions Lui. Nous pouvons laver les pieds du Seigneur, Le servir, en nous servant les uns les autres !

Son chemin ! Le Seigneur a un chemin pour ta vie. Nous devrions faire un chant avec les paroles de  Jérémie :

« La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :

Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1:4-5).

Nous ne sommes pas tous appelés à devenir prophètes des nations ou pasteurs ou missionnaires.

Quelle est ta mission ? Jésus est venu pour chercher les perdus. Un disciple devrait faire comme son maître. Est-ce que je partage la bonne nouvelle de Jésus avec les autres ? C’est la vie éternelle qui est en jeu pour chacun d’eux.

Le premier commandement est d’aimer Dieu de tout son être et le second est d’aimer son prochain comme soi-même. Qu’est-ce que je fais pour adorer Dieu ? Qu’est-ce que je fais pour servir les autres ?

Si nous aimons le Seigneur de tout notre cœur, il y a une grande chance pour que notre rêve soit justement la mission qu’Il a pour notre vie. Il nous a dit que, si nous faisons de Lui nos délices, Il nous donnera le désir de notre cœur.

Voilà quelques versets à considérer pendant que tu réfléchis à la mission de Dieu pour ta vie et aux directives spécifiques qu’Il a pour toi.

« Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » (Ésaïe 30:21).

« Que toute la Terre craigne l’Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car Il dit et la chose arrive ; il ordonne et elle existe. » (Psaumes 33:8-9).

« Recommande à L’Éternel tes œuvres et tes projets réussiront » (Proverbes 16:4).

Mon chemin ? D’après Helen Brown, dans The Financial Times : « Sinatra en est venu à détester cette chanson qui était pourtant devenue sa chanson phare, forcé de se tenir devant son audience qui l’adorait et d’exposer la vérité horrible de son mépris pour les pensées et les émotions des autres. Sa fille Tina a dit : ‘C’était un homme qui, toute sa vie, a cherché à l’extérieur ce qui lui manquait à l’intérieur. » (Financial Times 20 Février 2017).

Mon chemin ? Je préfère les Paroles de Matt Redman :

« Roi d’éternité, qui peut exprimer ce dont tu es digne ?

Bien que faible et pauvre, je te donne tout, prends toute ma vie

J’apporte plus qu’un beau chant, chanter ne suffit pas pour répondre à ton appel.

Les apparences sont trompeuses, tu vois bien au-delà.

Ô Dieu tu sondes mon cœur.

Je reviens au cœur de la louange pour tout centrer sur toi,

Centrer sur toi, Jésus.

Oui je renonce à tous mes faux semblants, pour tout centrer sur toi,

Centrer sur toi, Jésus. » (Chant : Au cœur de la louange de Matt Redman).

Tu n’es pas à la hauteur ? Tant mieux !

J’ai passé beaucoup de temps, pendant mes jeunes années, à essayer d’être à la hauteur des attentes des autres. Au lycée, j’avais l’impression de ne pas être à la hauteur de ce que l’entraîneur attendait de moi. Même si je m’en sortais bien, il y avait toujours un sentiment sous-jacent de : « Tu n’es pas à la hauteur. Tu aurais dû mieux faire. »

A l’école, les autres donnaient l’impression d’avoir toujours plus que moi, d’être mieux habillé, de mieux savoir que moi comment se comporter socialement. J’avais toujours l’impression de devoir faire plus pour arriver au niveau des autres. Je n’étais pas à la hauteur.

Pire encore, j’avais l’impression de ne pas réussir à être comme Dieu voulait que je sois. Je restais allongé dans mon lit, la nuit, et même si je ne voyais pas quel grand péché j’aurais commis, j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas. Je pouvais faire les choses comme il fallait pendant un certain temps et puis « boum » ! Je faisais une nouvelle gaffe.

Je n’étais pas à la hauteur.

Tu sais quelles émotions découlent de cette impression ? La peur, l’indignité, la colère… et la décision d’essayer plus fort. Mais essayer plus fort ne marche qu’un temps. Ensuite, on revient à la case départ du Monopoly. Pas d’hôtel rue de la Paix ou de Parc gratuit pour me consoler, tout mon argent dépensé. Zéro. Et c’est ce que j’avais parfois l’impression d’être : un « zéro. »

Et puis, j’ai fini par découvrir la vérité et elle m’a libéré. J’avais raison. Je n’étais pas à la hauteur ! Aucun de nous ne l’est. Nous avons tous péché et ne sommes pas à la hauteur de la gloire de Dieu.

Mais Dieu !

Voilà la vérité : tant que je gardais les yeux fixés sur moi, je me sentais indigne, parce que je le suis. Je suis à un univers de la sainteté de Dieu. Mais quand je tourne les yeux vers Jésus, que je me confie en Lui et en ce qu’Il a fait pour moi, le Père me transforme. Je deviens saint parce que je suis en Lui et qu’Il est saint.

Écoute ce gars qui était hyper-religieux et qui, malgré tout, n’était pas à la hauteur : « Mon désir est d’être trouvé en lui, non pas avec une justice que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi, mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient » (Philippiens 3:9).

Juste ? Comment Dieu peut-Il nous déclarer justes ? Ne serait-ce pas comme déclarer qu’un cochon peut remporter le prochain Kentucky Derby (cours de chevaux) ?

Romains 8:30 argumente : « Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi donné sa gloire. »

Comment Dieu peut-Il nous justifier ? Il dit que nous sommes innocents. Justes. C’est comme si le juge étudiait mon cas et proclamait : « Vous n’êtes pas coupable, vous êtes innocent ! »

Ouah ! Attends ! Nous savons que nous avons échoué. Dieu nous déclare « justes. » Nous ne sommes pas coupables. Mais comment est-ce possible ? Il sait toutes choses. Il connaît tout de nous. Il ne peut pas mentir. Pourtant, Il dit que nous sommes innocents ? Il nous pardonne à cause de ce que Jésus a fait sur la Croix.

« Je comprends que c’est pour cette raison qu’Il nous pardonne, mais la justification va bien au-delà du pardon ! » penses-tu. « Non coupable ? » Nous sommes coupables.

Il dit que nous sommes justifiés à cause de ce qu’Il a fait dans notre coeur (2 Corinthiens 5:17). Il règne sur ce qui est, pas sur ce qui a été. Il a fait de nous de nouvelles créatures. C’est comme si une nouvelle personne se tenait devant le Seigneur – pardonnée, oui, mais aussi justifiée, un membre de la famille de Dieu.

Le Père dit que, maintenant, nous sommes « en Christ » qui est notre justice. En Lui, il n’y a aucune injustice. Il considère la justice de Christ comme étant la mienne. Je suis à Lui. Cette nouvelle créature en Christ est juste. Pardonnée. Sa dette a été payée. C’est comme si nous étions nés de nouveau.

Non coupable ! Juste et justifié

Est-ce que cela signifie que je peux maintenant vivre d’une manière qui Lui déplaise ou que je serais toujours à la hauteur de ce qu’Il attend pour ma vie ? Non, cela signifie que j’ai la puissance de vaincre ces choses qui m’assujettissaient. Si je trébuche, je demande pardon, je me relève et je continue à marcher, toujours justifié en Christ. Et si je trébuche encore ? S’il te plaît, relis ce que je viens de dire. Et si je trébuche une centaine de fois, je continue à me relever et à me battre jusqu’à ce que j’aie vaincu ce péché.

Plus encore, j’ai la puissance de Le servir, d’accomplir Sa volonté sur Terre. Son peuple, c’est Ses mains et Ses pieds pour atteindre ceux qui ont faim et qui souffrent, pour les guérir comme le Seigneur Lui-même le ferait.

Et, parfois, je me heurte encore à ce sentiment de ne pas être à la hauteur. La meilleure façon de combattre un mensonge, c’est par la vérité. Je dois décider si je vais croire ce que DIEU dit de moi ou si je vais croire cette voix qui m’accuse. Qui suis-je pour contredire ce que le Seigneur proclame ? Cette voix avait raison à mon sujet. Je n’étais pas à la hauteur. Mais maintenant que je suis en Jésus, Sa voix répond celle qui m’accuse : « Fausse information. »

Je crois ce que Dieu dit de moi. Et toi ?

Image: Bing AI

Laisse Dieu te remplir à ras bord

Aux USA, un des repas préférés est le petit-déjeuner. Il est un peu spécial et vraiment bon. J’ai une théorie : si tu cherches un bon restaurant pour le petit-déjeuner, il ne faut pas regarder l’extérieur du bâtiment. Il faut compter le nombre de pick-up dans le parking.

Ensuite, tu rentres et tu regardes combien il y a de vieux types bedonnants avec une casquette de baseball qui y sont assis et qui racontent de longues histoires. S’il y a beaucoup des deux, alors tu as des chances de bien manger.

Un autre indice qui montre que c’est un bon endroit où petit-déjeuner, c’est une serveuse sympa qui parle fort et t’appelle « chéri » tout en veillant régulièrement à garder ta tasse de café remplie à ras bord. Les tasses à café vides sont un signe de « sauve qui peut » dans un restaurant de petit-déjeuner.

Je crois que le Seigneur a beaucoup de choses en commun avec un serveuse dans un bon restaurant de petit-déjeuner (même si je ne suis pas certain qu’Il nous appelle « chéri. ») Je vais te dire pourquoi.

Dieu nous remplis

Dieu les a re-remplis à ras bord Dans Actes 4:31, nous voyons la jeune église traverser un temps difficile. Dieu a guéri un paralytique qui a commencé à marcher, à sauter et à louer Dieu. C’était un jour de célébration au temple, alors il y avait beaucoup de monde. Je suppose que des milliers d’entre eux avaient vu cet homme mendier à l’une des entrées du temple, au fil des années. Et soudain, ouah ! Que s’est-il passé? Ils ont commencé à louer Dieu.

Enfin, la plupart d’entre eux. Certains ont eu l’impression que ce miracle jetait un peu le discrédit sur leur autorité et leur doctrine. Pierre et Jean, les instruments de Dieu pour cette guérison, se sont retrouvés face à des pontes religieux plutôt hostiles.

« Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? » ont-ils demandé, imaginant que leur position et leur puissance allaient intimider ces hommes simples.

Mais Pierre et Jean avaient une arme secrète – l’Esprit de Dieu les remplissait. Nous avons vu l’Esprit les remplir, en même temps que beaucoup d’autres, dans Actes 2. Et la puissance de l’Esprit s’est manifestée en eux à ce moment-là – quand le paralytique a été guéri – d’une façon particulière.

« Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit:… » (Actes 4:8, ESV)

Ils avaient été remplis de l’Esprit dans Actes 2, mais ici Dieu les a « re-remplis à ras-bord », comme notre gentille serveuse le fait avec ma tasse de café. Ils ont alors pu annoncer la vérité à ces pompeux personnages.

Leur assurance a alarmé le conseil des responsables et ils leur ont intimé de se taire. Avant de les laisser partir, ils ont menacé Pierre et Jean et leur ont ordonné de cesser de parler de Jésus.

Tu sais que cela n’a pas vraiment fonctionné.

Prière puissante

Donc, les deux disciples se sont dépêché de rejoindre les frères et sœurs et de leur raconter ce qui s’était passé. C’est une chose que de tenir ferme pendant la bataille, remplis à ras-bord du Saint-Esprit. Mais maintenant, l’adrénaline retombait et les menaces du conseil ont ébranlé l’église toute entière. Ils avaient besoin d’aide.

Regarde leur prière dans Actes 4:24-29. Moi, j’aurais prié pour obtenir la protection du Seigneur. Pas eux. Ils ont prié pour recevoir plus d’assurance et pour que davantage de signes et de guérisons viennent confirmer leur message.

C’est logique, pas vrai ? Les armées qui remportent la victoire ne sont pas celles qui demandent des endroits où se cacher. Ce sont celles qui se portent à l’attaque. Ces « fous » ont demandé à Dieu plus de ce qui leur avait valu des problèmes.

Et Dieu a répondu ! Le lieu où ils se trouvaient a été ébranlé et l’Esprit les a remplis tout à nouveau. Je ne crois pas que Dieu les ait simplement remplis à ras bord. Il les a remplis jusqu’à ce qu’ils débordent… encore une fois !

Notre problème

C’est peut-être le problème avec nous, aujourd’hui. Dieu nous remplit, mais au lieu de nous laisser « re-remplir à ras bord » quand l’ennemi nous met au défi, nous nous reposons sur nos propres moyens. Les chrétiens se cachent dans les églises. L’urne électorale nous permet de voter pour exclure les trouble-fêtes. Nous nous recroquevillons. Ou nous ne faisons rien et vivons simplement pour nous-mêmes.

Ces chrétiens se sont agenouillés ensemble et ont demandé à recevoir de l’assurance. Les gens persécutés demandent à Dieu de continuer à se manifester. Ils annoncent la Bonne Nouvelle du salut de Jésus.

Et Dieu les remplit. Le résultat, quand Dieu nous remplit, c’est une assurance pour parler de Jésus. « Remplis-nous à ras bord, Seigneur, jusqu’à ce que nous débordions. S’il te plaît ! »

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » (Actes 4:31, ESV).

Prier comme ça ?

Les ministères changent et évoluent au fil des années. Depuis quelque temps, un qui me prend beaucoup de temps est de répondre aux gens qui nous écrivent via le site de Network211, Réponses pour ta vie.com (www.leparcours.net)

Nous avons toutes sortes de questions. Parfois, des hommes nous écrivent en nous disant : « Je voudrais une femme. » Les femmes, elles, semblent chercher l’homme parfait. Je suis parfois tenté de les informer que Dieu ne fait plus d’hommes parfaits. Ma femme a eu le dernier.

Mais la plupart des mails me touchent beaucoup. Voilà quelques exemples de mails auxquels j’ai répondu récemment.

De France : « J’aimerais que Jésus soit avec moi. Il ne m’arrive que de mauvaises choses en ce moment et j’aimerais que quelqu’un soit avec moi. J’ai besoin de prier et d’être sûr que quelqu’un m’entende. Je suis baptisé, mais je n’ai jamais assisté à une messe, j’aimerais croire en Dieu. »

De France, encore : « Bonjour, je suis baptisé et je ne me suis jamais réellement posé de questions à propos de la religion, mais j’aimerais en savoir plus et, pourquoi pas, pratiquer 🙂

Une dame d’Ukraine a écrit : « Je me sens loin de Dieu. J’aimerais être pardonnée. J’ai beaucoup péché. J’aimerais me repentir. Je ne sais pas comment faire. Aidez-moi, s’il vous plaît. »

Du Congo : « Depuis quelque temps, je ressens le profond désir d’être dans une relation personnelle avec Jésus, d’expérimenter le bonheur avec Lui. Mais je n’y suis pas encore parvenu. A travers vous, j’espère découvrir un bon moyen (des orientations).

De France : « Bonjour, j’ai besoin de renouveler mon intimité avec Dieu. J’ai laissé tout un tas de choses détruire ce que j’avais commencé à construire avec Dieu. Aujourd’hui, je veux juste revenir à Lui et avoir à nouveau la paix du cœur que j’avais expérimentée alors. J’ai besoin d’aide ! »

C’est une joie de répondre à ces questions.

Une question qui revient souvent

Une question qui revient encore et encore concerne la prière. « Comment prier ? Pouvez-vous m’envoyer des modèles de prière ? Etc. » Honnêtement, je lutte, comme beaucoup, dans ma propre vie de prières. Je prie quotidiennement mais j’ai souvent l’impression d’être un homme qui prie plutôt qu’un homme de prières.

Parfois, je fais mon temps de prière uniquement parce que j’ai l’impression que, sinon, Dieu va être en colère. Et c’est difficile, soyons honnête. Heureusement, ce n’est pas toujours comme ça. Parfois, c’est comme le paradis sur Terre. Et, franchement, les résultats sont souvent merveilleux, même si je n’ai pas de grandes émotions quand je prie.

Récemment, j’ai trouvé un rythme de prières qui m’aide vraiment à grandir. Je me suis dit qu’il serait bien de le partager avec vous.

Je commence souvent par chanter. J’ai un vieux recueil que j’utilise, mais j’ai aussi fait mon propre recueil. Je vais sur internet pour trouver les paroles de cantiques d’adoration qui me parlent vraiment sur le moment. Je les copie dans un fichier sur mon téléphone. Comme cela, je peux chanter n’importe quelle chanson qui va m’aider un certain matin à faire monter mes louanges vers le Seigneur.

Peu importe si ma voix ressemble à celle d’un ange ou d’un corbeau. Quand elle arrive dans le royaume céleste, l’Esprit de Dieu la change en « or audio » pour les oreilles de Dieu.

J’utilise aussi les Psaumes et je lis l’un d’eux comme une prière pour le Seigneur.

J’ai un journal où j’écris souvent une prière pour exprimer au Seigneur ma louange, mes besoins et le cri de mon cœur.

Et, souvent, pendant mes temps de prière, j’élève ma voix et je prie dans l’Esprit quelque temps. Il sait comment louer Dieu et Il sait pour quoi prier quand je ne le sais pas.

J’ai quand même des moments où je suis en roue libre, où je prie de façon improvisée, en disant simplement à Dieu quels sont mes besoins et en Lui demandant de répondre. Et, oui, parfois, je Lui demande encore et encore les mêmes choses. Je viens embêter le Seigneur comme la veuve venait embêter le juge inique.

La traduction anglaise Amplified de Matthieu 7:7-8 dit ceci : « Demandez et continuez à demander et il vous sera donné. Cherchez et continuez à chercher et vous trouverez, frappez et continuer à frapper et la porte vous sera ouverte. Car tous ceux qui continuent à demander reçoivent, ceux qui continuent à chercher trouvent et il sera ouvert à ceux qui continuent à frapper. »

La note liée à ce verset dit ceci : « Dans la version grecque, les verbes utilisés ici sont conjugués à l’impératif (demander, chercher, frapper), ce qui souligne une prière persistante, constante. »

Demander plus d’une fois n’est pas de l’incrédulité. C’est la prière d’une personne qui est sûre de demander au bon endroit et, si elle insiste, c’est parce qu’elle sait que la source de la réponse est en Dieu.

Un peu comme vos enfants quand ils veulent quelque chose.

Vous avez peut-être vos propres secrets de prières et vos propres habitudes qui fonctionnent. Si vous voulez les partager, j’aimerais que vous écriviez et que vous me disiez quelles sont vos clés pour une prière efficace.

Prions. Comment?

Alors comment prier

La Bible dit que Dieu regarde au cœur (1 Samuel 16.7). Prier, c'est communiquer avec Dieu, c'est lui parler, c'est lui dire ce qu'il y a sur notre cœur. C’est lui parler de ce qui nous contrarie, des choses qui nous font mal. Prier c’est simplement parler avec Dieu, avec nos propres mots, avec nos propres paroles.

Ainsi vous n’avez pas besoin de savoir autre chose que ceci : Dieu entend votre prière si elle vient d’un coeur sincère qui croit au Seigneur Jésus.

Cela veut dire qu’il entend ce que vous lui dites, avec vos mots, avec votre vocabulaire, avec votre cœur.

Mais voici malgré tout quelque conseil pour que vos temps de prière soient de qualité :

1/ Même si vous pouvez prier dans n’importe quel lieu, puisque Dieu est partout, si vous avez envie de vous exprimer de manière personnelle et intime, mettez-vous dans un lieu approprié, seul et au calme. Faites aussi attention que rien ni personne ne viendra vous importuner dans ce moment ;

2/ Avant de prier, prenez un passage de la Parole de Dieu, lisez quelques passages du livre des Psaumes. Cela vous aidera à entrer dans la présence de Dieu. Vous pouvez même préparer votre cœur à la prière en chantant ou bien en écoutant un cantique.

3/ Ne laissez pas vos pensées vagabonder. C’est souvent le cas, surtout au début, vous penserez à plein de choses que vous devez faire, que vous avez oubliées de faire … etc.

Ne vous laissez pas troubler par cela. Si cela se produit, ressaisissez-vous, et revenez à votre prière.

Par ailleurs, sachez aussi, que dans n’importe quelle situation d’urgence par exemple vous pouvez réclamer le secours de Dieu en votre faveur.

Je vous donne quelques conseils, qui pour moi sont importants :

Jacques 5 : 13 – 18

« 13. L’un de vous passe-t-il par la souffrance? Qu’il prie …

15. La prière faite avec foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné.

16. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité.

17. Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol.18. Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes. »

(Jacques 5:13, 15-18, Semeur)

La prière efficace :

  • est en accord avec la Parole de Dieu, la Bible,
  • est sincère, libre d’hypocrisie, et d’autojustification,
  • est exempte de mots vides, et n’essaie pas d’impressionner Dieu,
  • est souvent offerte après la confession des péchés,
  • est offerte avec la foi,
  • est souvent faite avec d’autres,
  • proclame ce que Dieu dit dans sa Parole,
  • est pleine de remerciements et de louange,
  • est en accord avec la mission de Dieu dans notre vie.

Voilà un cours biblique (gratuit) en ligne qui parle de la prière :

http://french.globalreach.org/index.cfm?event=lessonlist&cid=8

Pratique

« Je n’arrive pas à me concentrer pour prier et cela me gêne. Dis-moi s’il te plaît comment faire? »

Alors là, vous n’êtes pas le seul !

Voilà quelques astuces que j’ai trouvées efficaces pour entrer et rester dans la présence du Seigneur.

*Utilisez la prière du Seigneur comme modèle en le priant de tout votre cœur en pensant à votre situation. (Matthew 6:9)

*Utilisez les écritures en priant, en vous servant des paroles de la Bible (surtout des psaumes et à partir d’Esaïe 40)

*Ecrivez une lettre au Seigneur.

*Priez avec une ou des autres personnes.

*Priez par l’Esprit.

*Faites une liste des choses pour lesquels vous êtes reconnaissant et dites-la au Seigneur.

*Pensez à ce qu’il a fait pour vous, et louez Le pour Qui Il est.

*Chantez des chants que vous connaissez et n’hésitez pas à chanter des chants que vous inventez vous-même sur le coup.

*Mettez un temps à Part et essayez d’y être présent tous les jours à la même heure, comme si vous aviez un rendez-vous à garder. Je ne vous dis pas combien de temps est nécessaire. Chacun est diffèrent.

Désamorce la bombe à retardement dans ta vie

Phyllis et moi avons fait une expérience mémorable il y a environ huit ans quand son cœur, comme les enfants d’Israël, a commencé à murmurer.

En réalité, il murmurait depuis longtemps puisque le problème était une valve cardiaque malformée depuis la naissance. Dans la mesure où elle a un tout petit peu plus de trente ans, son coeur a battu un certain de nombre de fois et commençait à fatiguer.

De gentils chirurgiens français ont remplacé sa valve par une valve de veau. Ça a bien marché. Le seul effet secondaire, c’est que, maintenant, quand elle rote, elle fait « meuh ! »

Enfin, tout est vrai, sauf l’histoire du « meuh. »

Le fait est qu’elle avait une bombe à retardement dans sa poitrine et, si sa valve n’avait pas été remplacée, elle serait probablement morte à l’heure qu’il est.

Une blessure du passé.

Beaucoup d’entre nous ont une « bombe » à l’intérieur. Elles font mal et changent la façon dont nous vivons. Ces souffrances du passé nous indiquent que nous devons les affronter si nous voulons vivre sans boiter.

Notre souffrance peut avoir toutes sortes de causes : des abus ; la pauvreté qui donne l’impression de valoir moins que les autres ; des relations brisées ; des comparaisons ; la colère des parents ; des parents qui vivent leur vie à travers nous ; des disputes entre les parents ; des événements terribles dans la famille ; la perte d’un travail ; une maladie grave ; des préjugés raciaux.

Souvent, c’est un complexe d’infériorité qui ne semble pas avoir de cause bien définie. Beaucoup de gens naissent en se sentant ainsi.

Et les mots ! Une amie a été élevée par sa grand-mère. Elle entendait souvent : « Tu vas devenir comme ta mère ! » Et ce n’était pas un compliment.

Rien de nouveau

Je ne pense pas que ces bombes intérieures soient quelque chose de nouveau. Plus j’étudie la vie du Roi David, plus je pense qu’il y a eu quelque chose de douloureux dans son enfance. Certains ont pensé qu’il était un enfant illégitime (Psaumes 51:5).

Quand le prophète a demandé au père de David de lui présenter ses fils, il n’a même pas fait appeler David (1 Samuel 16:11). Pourquoi le laisser de côté ? Son père l’a considéré comme négligeable ou peut-être comme honteux. Son frère aîné semblaient le mépriser (1 Samuel 17:28-30). Sa naissance aurait-elle apporter la honte sur sa famille ?

Certaines personnes réagissent au rejet en donnant raison à la mauvaise opinion que les autres ont. Mais David a fait le contraire. Être berger n’était pas le travail le plus estimé dans cette société, mais David est devenu le meilleur berger qu’il pouvait être.

Tout ce qu’il faisait, il le faisait très bien, avec tout son cœur. La main de Dieu était sur lui et il est devenu le « berger » d’une nation. Il a conduit cette nation a des sommets qu’elle n’avait jamais atteints.

Tout ce que David a fait a prouvé à ceux qui doutaient de lui qu’ils avaient TORT !

Une bombe qui fait tic-tac

Cette « bombe à retardement » à l’intérieur de lui continuait cependant de faire tic-tac. Et elle a fini par se faire sentir. Pourquoi un homme qui aurait déjà trop de femmes volerait-il la femme de quelqu’un d’autre ? Cherchait-il encore cet amour dont sa famille l’avait privé ?

Est-ce une partie de la raison pour laquelle il aimait encore tellement son mauvais fils Absalom, même après que le jeune homme a essayé de le tuer et de lui prendre son trône ?

David était un poète, un musicien, un guerrier et un homme d’état incroyable. Mais quand on lit certains de ses psaumes, on devine qu’il a dû lutter contre la dépression.

Et qu’en est-il de toi et moi ? Nous arrive-t-il de lutter contre une souffrance profondément installée depuis longtemps ?

Comment cesser de souffrir ? Un matérialisme ostentatoire couvre la honte d’un homme qui s’est fait tout seul et qui a grandit pauvre. Nous travaillons pour que nos enfants puissent avoir ce que nous aurions voulu avoir.

La dépression. Vouloir plaire aux autres. Mépriser les autres. Il y a tant de solutions négatives qui ne font que perpétuer la souffrance !

Quelle est la solution/guérison de Dieu ?

Tout d’abord, il faut identifier le problème. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en psychologie pour en être capable. Le Saint-Esprit nous sonde au plus profond et nous montre ce qu’Il trouve.

Ensuite, nous l’affrontons avec l’aide de Dieu. Le point de départ pour David a été sa relation avec Dieu. C’est pour cette raison qu’il n’a pas eu peur de Goliath. C’est pour cette raison qu’il a agi avec foi pendant toute sa vie. David est tombé sur le nez à de nombreuses reprises, mais il s’est toujours relevé et a affronté ses problèmes devant Dieu. Dévore la Parole. Prie. Prie avec un compagnon de prière.

Nous devons réaliser que c’est peut-être une chose contre laquelle nous aurons à nous battre toute notre vie. Ce n’est pas nécessairement mauvais. Nous préférons une guérison rapide, en un coup, et Dieu le fait parfois.

Mais, parfois, Il opère plutôt une « guérison avec le temps. » J’ai remarqué qu’il y a des victoires que j’ai remportées une fois pour toutes et des victoires que je dois remporter chaque jour. Je préfère les premières, mais j’ai probablement davantage grandit à travers les victoires « quotidiennes. » Grâce à elles, nous comprenons les différentes facettes de ce qui nous blesse et cela nous permet d’aider d’autres personnes qui passent par les mêmes choses. Souvent, cette blessure que nous avons ressentie nous pousse à faire quelque chose pour aider ceux qui souffrent comme nous.

John Piper a dit : « (Jésus) a pardonné et restauré (Pierre). Il a fortifié sa foi. Ensuite, c’était à lui de fortifier les dix autres. « Et toi, le jour où tu seras revenu à moi, fortifie tes frères. » Jésus a pourvu au besoin des dix autres en pourvoyant au besoin de Pierre. Celui qui a été fortifié a pu fortifier. »

Cherche à te faire aider. Parler aide si tu parles à la bonne personne. Certains sont de véritables experts en désamorçage de bombes. Si tu es comme moi, écris ! Mon cerveau s’agite comme un bataillon de papillons, mais écrire ce qui se passe à l’intérieur m’aide. Parfois, quand je n’arrive plus à prier, j’écris mes prières. Chante ! Dieu ne se soucie pas si tes chants ressemblent à des braiments d’ânes. Il vient écouter et chante même peut-être avec toi.

Établis un plan et suis-le. Certains recherchent des conseils qui, finalement, ne changent rien parce qu’ils disent « oui », mais continuent à vivre comme ils le faisaient avant. Permets à l’Esprit de Dieu de te changer. Décide de faire de ces choses une priorité.

Refuse une vie de médiocrité ou une vie passée à blesser les autres. Crois que Dieu te guérit.

Désamorce cette bombe et entre dans la vie abondante que le Seigneur te donne.

La guerre spirituelle fait rage

Faire la queue à la caisse des supermarchés étaiet une expérience très excitante, à une époque. Les gros titres des revues exposées à côté proclamaient des trucs dingues comme : « J’ai été enlevé par un extraterrestre à trois têtes » ou « J’ai donné naissance à l’antichrist. »

A l’heure actuelle, les files d’attente dans les magasins nous proposent encore quelques titres intéressants, du genre : « J’ai perdu 50 kilos en deux heures, grâce à ce secret que les médecins ne veulent pas vous révéler. » (Cette personne a probablement perdu ses deux jambes dans un accident de voiture). « Découvrez ce que Beyoncé a fait qui va vous faire grimacer. »

Mais il semblerait que les titres les plus exotiques et scandaleux aient disparu. Plus de martiens kidnappant d’honnêtes citoyens. C’est triste.

Mais ne pleurez pas. Surprise surprise ! La plupart de ces « nouvelles » choc sont passées à internet ! Et c’est gratuit !

Et on peut trouver des truc comme : « L’alliance que Trump a contractée avec les hommes de l’espace venus de Jupiter pourrait bien renverser le monde » ou « Le secret scandaleux de Biden – vous ne regarderez plus jamais les bourdons de la même façon. » (Tu crois que je pourrais me faire engager pour écrire des titres pour ces sites?)

Les histoires ridicules

Que d’heures passées sur internet à ingurgiter des choses ridicules. La plupart du temps, ces histoires ont un brin de vérité sorti hors de son contexte, déformé et assaisonné avec une tonne de commérages, de rumeurs et même de mensonges. Nous sommes attirés par ceux qui affirment des idées que nous partageons.

Le comédien Flip Wilson disait qu’un mensonge était aussi bien que la vérité, tant qu’on réussissait à le faire croire à quelqu’un. Beaucoup de gens souscrivent à cette théorie.

Ce qui me dérange, c’est que nous trouvons des heures pour nous nourrir de ces détritus, mais nous n’avons pas dix minutes par jour pour lire la Parole de Vérité, la Bible ! Savais-tu qu’en passant dix minutes à lire la Parole de Dieu chaque jour, tu passais 60 heures à la lire par an ? Soixante heures !

Qu’est-ce que cela pourrait faire comme bien à notre esprit !

Mais rien de tout ça n’est nouveau. Il y a des milliers d’année, quelqu’un a écrit sous l’inspiration de Dieu : « Un cœur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie » (Proverbes 15:14)

Histoire vraie

Puis-je te dire un secret ? Ce que Jésus fait est bien plus excitant, puissant et important que ce que Bill Gates est supposé être en train de faire !

Mais si tu lis les journaux du Ciel, tu peux t’apercevoir que la vérité du point de vue de Dieu est bien plus effrayante qu’une histoire au titre aguicheur.

L’Ukraine, la Covid-19, les divisions politiques, raciales et de sexes ??? Pourrait-il se tramer quelque chose dans les lieux invisibles derrière les gros titres actuels ?

« Il ne s’agit pas d’une guerre d’un week-end que nous pouvons quitter et oublier en quelques heures. Il s’agit d’un combat à la mort, jusqu’à la fin, contre le diable et ses anges.

« Soyez préparés. Vous êtes engagés dans une chose dont vous ne pouvez pas vous sortir par vos propres forces. Acceptez toute l’aide que vous pouvez recevoir, toutes les armes forgées par Dieu, afin que lorsque tout sera terminé, au milieu des cris de victoire, vous soyez encore debout.

« La vérité, la justice, la paix, la foi et le salut sont plus que des mots. Apprenez comment les mettre en pratique. Vous en aurez besoin au cours de toute votre vie. La Parole de Dieu est une arme indispensable. De la même façon, la prière est essentielle dans cette guerre. Priez fort et longtemps. Priez pour vos frères et sœurs. Gardez les yeux ouverts. Soutenez-vous les uns les autres pour que personne ne reste en arrière et n’abandonne. » (Éphésiens 6:11-18 traduit d’après la version anglaise The Message).

Comment pouvons-nous gagner cette guerre invisible ?

Que se passerait-il si l’Église se mettait à prier ? Que se passerait-il si l’Église commençait à proclamer Jésus à ceux qui sont désespérés ? Que se passerait-il si l’Église aidait de plus en plus ? Que se passerait-il si l’Église devenait un exemple d’adoration, de prière, de joie, de paix et de service ? Les rapports disent que, en Ukraine, les églises ouvrent leur portes pour laisser entrer les réfugiés tandis que l’envahisseur essaie de prendre leur pays. Ça, c’est le cœur de Dieu.

La personne qui désire réellement savoir ce qui se passe dans le monde cherche la vérité de Dieu. Les gens insensés courent après des histoires idiotes.

Attention ! Croire et répandre des histoires déformées peut t’empêcher d’entrer dans la présence de Dieu : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? … Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper » (Psaumes 24:3,4b)

Alors comment savoir si on est en train de se nourrir d’informations déformées ?

Ces informations peuvent être vraies, mais elles tentent de nier cette réalité : Dieu est vivant, Il est au contrôle et les nations sont dans Ses mains.

Si les nouvelles que tu consommes ne t’apportent aucune joie, alors il est peut-être temps de changer de régime. « Ah mais tout ce qui est bon est mauvais pour la santé. » Donc, tu vas continuer à subir cette attaque spirituelle qui vient d’une consommation constante de déchets ? Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, tu diras : « Je t’avais bien dit que cela allait arriver ! » plutôt que de courir vers le Seigneur et de le laisser mettre en fuite notre ennemi ? (Ésaïe 59:19).

Si nous nous retrouvons à manquer de joie et de paix ou que nous tremblons de frayeur à cause de ce qui arrive, nous devons nous demander : « Pourquoi est-ce que je réagis comme quelqu’un qui n’aurait pas de Dieu tout-puissant qui l’aime ? »

Répandons la Bonne Nouvelle de Dieu, pas : « Oh ! Le ciel est en train de nous tomber sur la tête. »

Prends tes armes et pars au combat spirituel. La semaine dernière, les États-Unis ont offert au président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’évacuer. Sa réponse : « Le combat est ici. J’ai besoin de munitions, pas d’un voyage. »

Cela devrait être aussi notre réponse.

David Porter combine 50 ans de ministère en Amérique du Nord et en Europe avec une vision de la vie humoristiquement sérieuse. Sa passion, c’est une spiritualité qui agit dans la vie quotidienne. Vous pouvez souscrire à ce blog ou faire un commentaire en envoyant un e-mail à davidscoffeestains@gmail.com

La Famine Frappe Chez Moi

De la nourriture…svp!

Ma femme a prit l’avion il y a des années pour aller aider ma fille pour quelques semaines. Christi venait de donner naissance au quatrième dans la série :  » Les plus beaux petits-enfants du monde « . 
 
Le hic était que je devais m’occuper de moi-même. Pour la plupart, ce n’est pas un problème. Peu importe combien de fois je balaie, lave la vaisselle, ou fais mon lit dans les trois semaines, pourvu que je le fasse au moins une fois, juste avant qu’elle ne revienne.
 
Ce qui me donne des soucis, c’est la cuisine (et la machine à laver, mais ça, c’est une autre histoire). Je ne suis pas un bon cuisinier. En réalité, je suis un cuisinier très créatif, parce qu’il m’arrive d’inventer toutes sortes de délices culinaires.
 
Seulement le goût est généralement pas très bon.

Mes créations dans la cuisine


Une fois, j’ai eu l’idée de faire fondre le fromage  » mozzarella  » dans une soupe de crème de champignon. Je ne décrirai pas le résultat parce que il est possible que vous ayez l’estomac délicat.
 
Une autre fois quand Phyllis est partie pour une réunion de femmes, j’ai trouvé des merguez dans le congélateur. Je les ai décongelé dans la micro-onde.
 
Cela marchait bien. Alors, j’ai décidé de les faire cuire dans le micro-onde parce que je ne voulais pas laver la poêle après. Ce ne fut pas une bonne idée. Ils avaient après la consistance d’une baïonnette de bois. Le goût faisait aussi penser au bois, mais au moins, ils étaient chauds !
 
Phyllis m’a laissé avec dix repas, pré-préparés et congelés ainsi que des instructions pour l’utilisation du micro-onde (J’ai aussi des instructions pour la machine à laver, mais ça, c’est une autre histoire). J’ai prêché quelque part le week-end dernier et là, j’ai mangé assez pour plusieurs jours ! Avec des missions les deux prochains week-ends plus quelques invitations des amis, ça devrait aller.
 
S’il me manque des repas pour le micro-onde j’irai peut-être au supermarché pour m’acheter des merveilles congelées. Je l’ai fait une fois dans le temps, mais je me suis posé la question si je n’avais pas acheter de la nourriture pour chien par erreur. C’était bon marché mais ce n’était pas trop bon.
 
Admettons-le. Dans la cuisine, il faut quelqu’un qui sache ce qu’il fait.
 

La vie éternelle est pareille.
 

Les hommes (et les femmes) essaient de se débrouiller. Ils essaient de plaire à Dieu par leurs bonnes oeuvres, mais leurs mauvaises oeuvres brûlent le repas. Ils essaient d’impressionner avec leur religion, mais Lui ne les regarde même pas. Ils se disent qu’ils ne sont pas pires que leur voisin, mais en réalité le voisin n’est pas trop fort face au  Seigneur non plus.
 
Il se peut qu’ils proclament haut et fort que Dieu n’existe pas quand les évidences de sa présence crient de partout.
 
Que faites-vous ? Essayez-vous de bricoler quelque chose qui remplira votre estomac vide, mais vous êtes toujours mort de faim et de soif ? Vous regardez dans le « congélateur spirituel  » mais il n’y a rien ?
 
Puis un jour, vous venez au  » Chef Divin « . Sa table est comblée de pardon, de paix, de puissance pour vivre, d’espoir pour l’éternité, d’appartenance à sa famille, la pleine joie !
 
 » Combien tout cela va me coûter  » ? vous demandez d’une voix tremblante.

« Rien,  » dit-il avec un grand sourire.  » Mon Fils Jésus a tout payé à la croix. Tout ce que tu pourrais offrir, ne serait qu’une insulte « .

Alors, vous vous mettez sur une chaise, saisissez une fourchette, et vous attaquez. Pas de micro-onde ici. Par amour et reconnaissance pour ce qu’Il nous a donné, vous Lui offrez tout votre coeur, votre vie et votre service.

Vous ne gardez rien. Comment donner moins que le meilleur pour Celui qui a pourvu à un tel banquet pour nous ?
 
Si je survie, dans quelques semaines, j’irai voir ces beaux petits, moi-même (ainsi que leurs parents). Je vais manger autant que je veux.
 
En ce qui concerne la vie éternelle, j’ai décidé de laisser Dieu  » faire la cuisine « . Il m’a donné la vie éternelle dans son Fils Jésus et je le  » mange  » de bon coeur. Et vous ? Pourquoi ne pas Lui donner le droit d’agir dans votre vie ? Si vous ne le connaissez pas, pourquoi ne pas Lui demander le pardon de votre péché, et Lui demander de prendre votre vie dès maintenant ? Mettez votre confiance en Jésus-Christ.
 
Que le banquet commence !

——————————————————————–

Si ca vous interesse …

Une athée rencontrent l’inexpliquable (Denis et Nathalie Biava)  — « Durant cette réunion dominicale, il se passa un « phénomène » bien surprenant, mais bel et bien réel ! »  CLIQUEZ pour la suite  

Une main étendue dans l’enfer des prostituées — « Soudain, les yeux de la jeune fille blonde se sont remplis de larmes parce qu’elle voyait l’accomplissement de son rêve de la soirée précédente, mais cette fois-ci elle était bien réveillée. » Cliquez pour la suite:

Le conflit et l’épouse du pasteur (Gabriele Rienas) –Le message posté sur internet était poignant : « Je suis actuellement assise dans le bureau de mon mari durant le culte du dimanche matin. J’ai expérimenté tant de douleur que je ne peux plus m’obliger à agir comme si de rien n’était et de faire face à ces gens. » CLIQUEZ  

Pourquoi j’ai menacé mes fraisiers !

Il y a quelques années, j’ai planté des pieds de fraisiers dans le jardin. La première année, nous avons eu quelques petits fruits, mais rien d’extraordinaire. La deuxième année, c’était pire. Alors, j’ai compris qu’elles ne donneraient rien et que, même si elles le faisaient, je devrais me battre contre les oiseaux pour pouvoir les manger. Et franchement, j’étais fatigué de les désherber.

« Je pense que je vais arracher ces fraisiers, » ai-je dit à ma femme.

Ils ont dû m’entendre parce que, peu de temps après, je les ai surpris en train de parler entre eux : « Vous avez entendu ce qu’a dit le patron ? Il pense nous arracher ! »

« Nous arracher ? » a couiné un autre. « Non ! »

Ces pieds se sont mis au travail. Je pouvais les entendre quand j’étais tout près : « Uuuh ! Huuun ! »

Et voilà qu’après quelques semaines, j’ai eu une bonne récolte de fraises sucrées, acidulée et juteuses. Ce qui m’a fait me demander pourquoi je ne les avais pas menacés avant.

Bon, avant d’aller plus loin, je dois mentionner deux choses : même s’il est vrai que j’ai menacé de les arracher, il est possible que j’ai imaginé les avoir entendu parler entre eux. Tu l’avais peut-être deviné, pas vrai ?

Plus important, il est possible que ma femme ait quelque chose à voir avec cette récolte. Comme une bonne fée scintillante de poussières d’étoile, elle a dû donner un peu d’engrais « Croissance miraculeuse » à plusieurs de ses plantes et je crois que mes pieds de fraisiers ont bénéficié de son aide généreuse.

Cela n’en reste pas moins réconfortant de penser que mes menaces y sont un peu pour quelque chose.

Le Seigneur a-t-Il déjà menacé Ses fraisiers ?

Le Seigneur est comme moi pour ce qui a trait aux plantes. Ou peut-être que je suis comme Lui. En tout cas, Il attend un retour sur investissement et les fraisiers ou les figuiers qui ne produisent pas risquent de se retrouver arrachés et jetés de l’autre côté de la clôture.

« Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. » (Luke 13:6-9 LSG)

Ce qui m’amène à me demander : « Hmmm, est-ce que je produis du fruit ? Ce pourrait être une bonne idée. »

Comme ma femme, le Seigneur est là pour verser de « l’engrais croissance et fruits miraculeux » sur ma vie, mais je dois tout de même désirer grandir et produire.

Il est surprenant de voir à quel point la croissance augmente quand on décide de grandir. Il est rare que la croissance se produise par hasard.

Comment grandit-on avec l’aide de Dieu ?

Il y a des matériaux de construction fondamentaux. Trouve un moment dans la journée (de préférence le même chaque jour) pour prier et pour lire/étudier/méditer la Parole de Dieu. Réunis-toi régulièrement avec des gens qui aiment le Seigneur pour apprendre Ses voies et pour être une bénédiction pour les autres qui essayent de grandir. Demande à Dieu de te donner un ami qui t’aidera à grandir et que tu pourras aider à grandir.

Nous voulons des raccourcis pour grandir mais rien ne remplace les bases!!!!!!!!

Ensuite… Que le spectacle commence !

Utilise la force que tu as pour servir les autres et pour les gagner au Seigneur. Entraîne tes muscles au combat. Sers et produis du fruit. Reste fort quand tu es éprouvé. Laisse Dieu avoir un accès illimité au centre de ta vie et Il te fera grandir aussi sûrement que la pluie, la lumière, la terre, les vitamines et l’engrais de croissance miraculeux font grandir les fraisiers.

Le pasteur Roger Lewis a raconté cette histoire : « Je travaillais dans un supermarché. Nous étions livrés en tomates tous les jours. Elles avaient l’air belles, même si elles avaient voyagé sur de longues distances. Vous voyez, la plupart du temps, en Amérique, les tomates sont cueillies vertes afin de ne pas pourrir pendant leur long acheminement. Ensuite, elles sont soumises à des traitements au CO2 pour les faire mûrir rapidement. Elles ont l’air belles, mais le goût est moins que bon. Oh, quand on n’a jamais rien mangé d’autre, on ne s’en rend pas compte.

« En saison, nous achetions des tomates chez des fermiers locaux. Ces tomates étaient laissées sur les pieds jusqu’à ce qu’elles soient mûres, grâce au soleil et à la nature. Une fois que l’on a goûté celles-là, les autres n’ont vraiment plus aucun goût. Il n’y a tout simplement pas de raccourci au processus de croissance et de maturité. »*

Je veux que ma vie soit un sacrifice appétissant, qui sente bon et qui soit nourrissant pour le Seigneur et pour les autres.

« Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (Matthieu 13:8-9).

Alors arrête-toi ! Regarde ta vie. Quel genre de fruit produis-tu ? Est-ce que tu utilises tout ton temps pour toi-même, pour faire ce que tu aimes faire ? Est-ce que tu sers ?

Dieu attend de toi que tu portes du fruit.

*De « Lifethought devotional » de Roger Lewis


Hmmm…

Adam a aimé le don de Dieu plus qu’il n’aimait Dieu. Quand Eve lui a offert le fruit défendu, il l’a mangé, probablement pour ne pas perdre celle qui lui était tellement précieuse. En mangeant le fruit, elle était devenue quelqu’un d’autre et il devait la suivre ou la perdre.

Abraham a fait le contraire. Il a aimé Dieu plus que le don de Dieu. Quand Dieu lui a demandé de rendre le don, Abraham a accepté de le faire. Adam et Eve sont devenus des canaux de malédiction sur la Terre. Abraham est devenu le canal d’une bénédiction éternelle.

Fais attention de ne pas laisser les bénédictions de Dieu devenir des idoles dans ta vie. Isaac (le don miraculeux de Dieu) sur le trône de ta vie est une idole. Isaac sur l’autel de ta vie est une bénédiction pour toi et pour le monde. Garde les bénédictions de Dieu sur l’autel.

Image: Alexas_Fotos/pixabay.com