Prier comme ça ?

Les ministères changent et évoluent au fil des années. Depuis quelque temps, un qui me prend beaucoup de temps est de répondre aux gens qui nous écrivent via le site de Network211, Réponses pour ta vie.com (www.leparcours.net)

Nous avons toutes sortes de questions. Parfois, des hommes nous écrivent en nous disant : « Je voudrais une femme. » Les femmes, elles, semblent chercher l’homme parfait. Je suis parfois tenté de les informer que Dieu ne fait plus d’hommes parfaits. Ma femme a eu le dernier.

Mais la plupart des mails me touchent beaucoup. Voilà quelques exemples de mails auxquels j’ai répondu récemment.

De France : « J’aimerais que Jésus soit avec moi. Il ne m’arrive que de mauvaises choses en ce moment et j’aimerais que quelqu’un soit avec moi. J’ai besoin de prier et d’être sûr que quelqu’un m’entende. Je suis baptisé, mais je n’ai jamais assisté à une messe, j’aimerais croire en Dieu. »

De France, encore : « Bonjour, je suis baptisé et je ne me suis jamais réellement posé de questions à propos de la religion, mais j’aimerais en savoir plus et, pourquoi pas, pratiquer 🙂

Une dame d’Ukraine a écrit : « Je me sens loin de Dieu. J’aimerais être pardonnée. J’ai beaucoup péché. J’aimerais me repentir. Je ne sais pas comment faire. Aidez-moi, s’il vous plaît. »

Du Congo : « Depuis quelque temps, je ressens le profond désir d’être dans une relation personnelle avec Jésus, d’expérimenter le bonheur avec Lui. Mais je n’y suis pas encore parvenu. A travers vous, j’espère découvrir un bon moyen (des orientations).

De France : « Bonjour, j’ai besoin de renouveler mon intimité avec Dieu. J’ai laissé tout un tas de choses détruire ce que j’avais commencé à construire avec Dieu. Aujourd’hui, je veux juste revenir à Lui et avoir à nouveau la paix du cœur que j’avais expérimentée alors. J’ai besoin d’aide ! »

C’est une joie de répondre à ces questions.

Une question qui revient souvent

Une question qui revient encore et encore concerne la prière. « Comment prier ? Pouvez-vous m’envoyer des modèles de prière ? Etc. » Honnêtement, je lutte, comme beaucoup, dans ma propre vie de prières. Je prie quotidiennement mais j’ai souvent l’impression d’être un homme qui prie plutôt qu’un homme de prières.

Parfois, je fais mon temps de prière uniquement parce que j’ai l’impression que, sinon, Dieu va être en colère. Et c’est difficile, soyons honnête. Heureusement, ce n’est pas toujours comme ça. Parfois, c’est comme le paradis sur Terre. Et, franchement, les résultats sont souvent merveilleux, même si je n’ai pas de grandes émotions quand je prie.

Récemment, j’ai trouvé un rythme de prières qui m’aide vraiment à grandir. Je me suis dit qu’il serait bien de le partager avec vous.

Je commence souvent par chanter. J’ai un vieux recueil que j’utilise, mais j’ai aussi fait mon propre recueil. Je vais sur internet pour trouver les paroles de cantiques d’adoration qui me parlent vraiment sur le moment. Je les copie dans un fichier sur mon téléphone. Comme cela, je peux chanter n’importe quelle chanson qui va m’aider un certain matin à faire monter mes louanges vers le Seigneur.

Peu importe si ma voix ressemble à celle d’un ange ou d’un corbeau. Quand elle arrive dans le royaume céleste, l’Esprit de Dieu la change en « or audio » pour les oreilles de Dieu.

J’utilise aussi les Psaumes et je lis l’un d’eux comme une prière pour le Seigneur.

J’ai un journal où j’écris souvent une prière pour exprimer au Seigneur ma louange, mes besoins et le cri de mon cœur.

Et, souvent, pendant mes temps de prière, j’élève ma voix et je prie dans l’Esprit quelque temps. Il sait comment louer Dieu et Il sait pour quoi prier quand je ne le sais pas.

J’ai quand même des moments où je suis en roue libre, où je prie de façon improvisée, en disant simplement à Dieu quels sont mes besoins et en Lui demandant de répondre. Et, oui, parfois, je Lui demande encore et encore les mêmes choses. Je viens embêter le Seigneur comme la veuve venait embêter le juge inique.

La traduction anglaise Amplified de Matthieu 7:7-8 dit ceci : « Demandez et continuez à demander et il vous sera donné. Cherchez et continuez à chercher et vous trouverez, frappez et continuer à frapper et la porte vous sera ouverte. Car tous ceux qui continuent à demander reçoivent, ceux qui continuent à chercher trouvent et il sera ouvert à ceux qui continuent à frapper. »

La note liée à ce verset dit ceci : « Dans la version grecque, les verbes utilisés ici sont conjugués à l’impératif (demander, chercher, frapper), ce qui souligne une prière persistante, constante. »

Demander plus d’une fois n’est pas de l’incrédulité. C’est la prière d’une personne qui est sûre de demander au bon endroit et, si elle insiste, c’est parce qu’elle sait que la source de la réponse est en Dieu.

Un peu comme vos enfants quand ils veulent quelque chose.

Vous avez peut-être vos propres secrets de prières et vos propres habitudes qui fonctionnent. Si vous voulez les partager, j’aimerais que vous écriviez et que vous me disiez quelles sont vos clés pour une prière efficace.

Prions. Comment?

Alors comment prier

La Bible dit que Dieu regarde au cœur (1 Samuel 16.7). Prier, c'est communiquer avec Dieu, c'est lui parler, c'est lui dire ce qu'il y a sur notre cœur. C’est lui parler de ce qui nous contrarie, des choses qui nous font mal. Prier c’est simplement parler avec Dieu, avec nos propres mots, avec nos propres paroles.

Ainsi vous n’avez pas besoin de savoir autre chose que ceci : Dieu entend votre prière si elle vient d’un coeur sincère qui croit au Seigneur Jésus.

Cela veut dire qu’il entend ce que vous lui dites, avec vos mots, avec votre vocabulaire, avec votre cœur.

Mais voici malgré tout quelque conseil pour que vos temps de prière soient de qualité :

1/ Même si vous pouvez prier dans n’importe quel lieu, puisque Dieu est partout, si vous avez envie de vous exprimer de manière personnelle et intime, mettez-vous dans un lieu approprié, seul et au calme. Faites aussi attention que rien ni personne ne viendra vous importuner dans ce moment ;

2/ Avant de prier, prenez un passage de la Parole de Dieu, lisez quelques passages du livre des Psaumes. Cela vous aidera à entrer dans la présence de Dieu. Vous pouvez même préparer votre cœur à la prière en chantant ou bien en écoutant un cantique.

3/ Ne laissez pas vos pensées vagabonder. C’est souvent le cas, surtout au début, vous penserez à plein de choses que vous devez faire, que vous avez oubliées de faire … etc.

Ne vous laissez pas troubler par cela. Si cela se produit, ressaisissez-vous, et revenez à votre prière.

Par ailleurs, sachez aussi, que dans n’importe quelle situation d’urgence par exemple vous pouvez réclamer le secours de Dieu en votre faveur.

Je vous donne quelques conseils, qui pour moi sont importants :

Jacques 5 : 13 – 18

« 13. L’un de vous passe-t-il par la souffrance? Qu’il prie …

15. La prière faite avec foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné.

16. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité.

17. Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol.18. Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes. »

(Jacques 5:13, 15-18, Semeur)

La prière efficace :

  • est en accord avec la Parole de Dieu, la Bible,
  • est sincère, libre d’hypocrisie, et d’autojustification,
  • est exempte de mots vides, et n’essaie pas d’impressionner Dieu,
  • est souvent offerte après la confession des péchés,
  • est offerte avec la foi,
  • est souvent faite avec d’autres,
  • proclame ce que Dieu dit dans sa Parole,
  • est pleine de remerciements et de louange,
  • est en accord avec la mission de Dieu dans notre vie.

Voilà un cours biblique (gratuit) en ligne qui parle de la prière :

http://french.globalreach.org/index.cfm?event=lessonlist&cid=8

Pratique

« Je n’arrive pas à me concentrer pour prier et cela me gêne. Dis-moi s’il te plaît comment faire? »

Alors là, vous n’êtes pas le seul !

Voilà quelques astuces que j’ai trouvées efficaces pour entrer et rester dans la présence du Seigneur.

*Utilisez la prière du Seigneur comme modèle en le priant de tout votre cœur en pensant à votre situation. (Matthew 6:9)

*Utilisez les écritures en priant, en vous servant des paroles de la Bible (surtout des psaumes et à partir d’Esaïe 40)

*Ecrivez une lettre au Seigneur.

*Priez avec une ou des autres personnes.

*Priez par l’Esprit.

*Faites une liste des choses pour lesquels vous êtes reconnaissant et dites-la au Seigneur.

*Pensez à ce qu’il a fait pour vous, et louez Le pour Qui Il est.

*Chantez des chants que vous connaissez et n’hésitez pas à chanter des chants que vous inventez vous-même sur le coup.

*Mettez un temps à Part et essayez d’y être présent tous les jours à la même heure, comme si vous aviez un rendez-vous à garder. Je ne vous dis pas combien de temps est nécessaire. Chacun est diffèrent.