Un ex-footballeur cherche la volonté de Dieu

Démétrius Ferreira

 

Démétrius Ferreira avait développé un faible pour les cacahuètes.  Ses amis taquinaient le footballeur lui disant que si jamais il reprend le foot, ce sera difficile pour lui  de courir après avoir mangé  toutes ces cacahuètes.

Il portait les cheveux plus longs que dans les années à Marseille, à Bastia et à Troyes mais il a toujours cette même sincérité. Ces jours-ci, il semblait plus détendu.

 

A l’époque de cette interview Démétrius avait passé neuf ans comme footballeur international en France, les deux premières années à Nancy et la dernière à Troyes. Ce Brésilien pensait avoir peut-être raccroché les crampons.

Que fallait-il faire maintenant ?

Depuis l’âge de 16 ans Démétrius n’a connu que le football. Pendant presque tout ce temps en Europe, Démétrius et son épouse Marcia ne se posaient même pas la question parce qu’ils savaient exactement ce qu’ils allaient faire après le foot. « Moi, je suis Brésilien et notre désir était de repartir au Brésil à la fin de ma carrière »

Mais dans leur cœur il n’y avait plus ces mêmes certitudes. En effet ce fardeau pour la France qu’ils ressentaient les amena à rechercher la direction de Dieu afin de savoir s’ils devaient rester en France ou repartir au Brésil.

Servir le Seigneur dans le foot

Démétrius a rencontré le Seigneur Jésus en 1991. Arrivé à Nancy en 1998, il réalise qu’il n’est pas aussi facile de parler du Seigneur ici  que dans son pays, où beaucoup de joueurs vivent leur foi. « Maintenant je sais que le milieu du foot est très particulier et que l’argent est roi. La France ne semble pas être un pays très ouvert à Jésus. Ils pensent peut être que l’évangile est réservé aux faibles.

« Dans un milieu où règne l’argent et parfois la gloire, certains footballeurs pensent qu’ils n’ont besoin de rien d’autre et que rien ne peut leur arriver. Même s’ils ne semblent pas ouverts nous avons à annoncer ce que Dieu a fait dans nos vies, à témoigner afin que ces âmes soient sauvées. »

Démétrius arriva à Troyes en 2006. Là, lui et Marcia, son épouse, ont trouvé une nouvelle expression pour leur foi, en travaillant dans le ministère avec l’évangéliste Franck Alexandre. « …après avoir  connu Franck et l’association (Espoir et Délivrance), spirituellement j’ai beaucoup grandi et j’étais sûr d’être dans le plan de Dieu pour ma vie. »

Témoignage à l’équipe de football

A Troyes le Seigneur a ouvert une porte pour que Démétrius puisse rendre témoignage à l’équipe. Enfin, il a un peu poussé la porte pour qu’elle s’ouvre.

Il a profité des fêtes de Noël pour offrir un cadeau à chaque membre de l’équipe ainsi qu’au staff technique. Chaque cadeau contenait un Nouveau Testament, un cd de chants chrétiens, ainsi qu’une lettre expliquant la valeur de Noël pour lui, associés à son témoignage personnel de conversion.

Il a aussi offert ce cadeau au président du club. « Il  était content. J’ai écrit une lettre en parlant du Seigneur et j’ai pu lui souhaiter  un joyeux Noël. » Démétrius dit. « Je suis entré dans son bureau. J’ai discuté un peu avec lui et je lui ai dit que je venais lui offrir un cadeau, il fut très étonné car en général les joueurs viennent le plus souvent pour lui demander de l’argent (prime, augmentation de salaire.) »

Un jeune joueur a aussi été touché : « Quand je lui ai donné le cadeau ce jeune homme était blessé et se sentait vraiment seul, ce cadeau  est arrivé au bon moment. Il l’a ouvert chez lui et cela lui a donné la chair de poule, de plus il avait une grand-mère chrétienne qui priait pour lui.

«  J’ai pu parler avec lui et je l’ai invité à une réunion de maison que nous faisions chez moi, une fois par semaine. La parole y était prêchée  par le pasteur F.Alexandre. »

Certains n’ont  pas pris le cadeau mais Démétrius ne regrette pas. « Je pense que quelques-uns l’ont mis dans la poubelle. Ce n’est pas grave. S’il y a une vie qui est sauvée, une vie qui connaît le Seigneur, ça vaut la peine d’avoir fait tous ces efforts ».

Et Maintenant ?

A un moment donné, Démétrius semblait avoir une possibilité avec un autre club de division une, mais sa carrière pourrait probablement toucher à sa  fin.

Il n’a qu’une seule certitude : il veut servir le Seigneur.

« Notre vie jusqu’à maintenant a été  de vivre la vie d’un footballeur international. Mon épouse et moi-même aimions le Seigneur mais nous le servions quand nous en avions le temps à cause du football.  Mais maintenant  je veux consacrer plus de temps à  Son service.

« Je me mets à la disposition du Seigneur parce que mon futur est encore un peu vague. Pour l’instant je dois rester ici à Troyes avec Franck, c’est le Seigneur qui conduit toutes choses… »

Il est déjà allé avec Franck Alexandre pour donner son témoignage dans des réunions. D’autres possibilités s’ouvrent aussi.

« Je sais que ma femme … fait beaucoup de choses pour l’association. Nous nous posons la question, si nous sommes au Brésil, est-ce que nous  aurons toutes ces occasions pour le Seigneur ?

« Pour l’instant nous recherchons la volonté de Dieu et même si le Brésil nous manque nous préférons être là où Dieu nous veut. »

Etre footballeur professionnel fait rêver beaucoup de jeunes  garçons et  Démétrius Ferreira a pu vivre ce rêve. Mais qui sait si l’avenir que Dieu leur réserve ne sera encore plus passionnant par Démétrius et sa famille ?

(Démétrius est enfin retourné en Brésil où il continue de servir le Seigneur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.