Le cœur du réveil personnel

 

La définition de « réveillé » change selon la situation.

« L’éveil en cours de français » : tu as les yeux grands ouverts, mais l’esprit est ailleurs, en train d’explorer de nouveaux mondes pendant que le professeur bourdonne en arrière-plan.

« L’éveil pendant le message d’une heure et cinq minutes » te trouve en train d’espérer, parfaitement consciemment et contre tout espoir, que le pasteur va enfin arrêter de dire « Pour finir… » et s’arrêter pour de bon. Ton mari a abandonné il y a environ quinze minutes et ronfle tranquillement sur la chaise d’à côté.

« L’éveil pendant le match OM-PSG » est une catégorie à part. Ton équipe est menée trois buts à deux à trente-cinq secondes de la fin du match. Non seulement tu es réveillé, mais tu ne seras pas capable de dormir de toute la nuit à cause du stress.

Vous, mesdames, ne saisissez peut-être pas précisément ce dont il s’agit. Comparez cela à la fois où, à minuit, votre fille de seize ans n’était toujours pas rentrée alors qu’elle était censée être à la maison depuis une heure. Vous êtes réveillée ! (Et elle va être réveillée aussi quand elle finira par se montrer !)

Je me suis déjà surpris à être en « éveil de cours de français » dans la présence de Dieu. C’est reposant. Tes yeux sont ouverts et tout va bien tant qu’Il ne te pose pas de questions qui nécessiteraient un peu d’attention. Ce serait plus simple de poser la tête sur le bureau et de ronfler sérieusement, mais tu ne t’en sortirais probablement pas aussi bien.

Donc, tu te contentes de dormir joyeusement les yeux ouverts.

Mais un jour, Dieu dit : « Fermez vos cahiers et prenez vos stylos. Interro sur ce dont nous venons de parler. » (Ont-ils encore des cahiers et des stylos à l’école?)

Une épreuve te balaye comme un vent glacial venu de Sibérie et tu te réveilles brusquement. Alors, tu te rends compte que tu es spirituellement pieds-nus, habillé seulement d’un maillot de bain. La saison a changé, mais tu ne t’en es pas aperçu pendant que tu dormais.

N’as-tu jamais eu l’impression que ton âme était remplie de blabla sans valeur, ce qui t’a poussé à bouger un peu pour vivre un réveil personnel ?

N’as-tu jamais rêvé que tu essayais de te réveiller sans y parvenir ? (Je suis plein de questions, aujourd’hui, n’est-ce pas?)

Alors, comment se réveiller quand on est en train de ronfler spirituellement ?

Deux poussées vers le réveil

Jean Baptiste annonçait la venue de Jésus et prêchait la repentance pour préparer la voie du Seigneur.

Si je veux vivre un réveil personnel, je dois désirer voir Jésus plus clairement et me repentir de ces choses auxquelles j’ai permis de me faire dormir. « La repentance » ne signifie pas simplement dire qu’on est désolé et demander pardon, cela signifie se détourner et aller dans une autre direction.

Quand je vivais au Luxembourg, j’ai essayé d’apprendre la langue. Le Grand Duché a trois langues officielles : l’allemand, le francais et le luxembourgeois. Le problème, c’est que je parlais français, et avec cette langue, tu pouvais certainement t’adresser à 90 % des gens du pays. C’était difficile d’être motivé pour apprendre une autre langue quand on s’en sortait assez bien avec le français.

Mais la langue de cœur du Luxembourg, c’est le luxembourgeois. Comme Nelson Mandela l’a dit : « Si tu parles à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, cela va dans sa tête. Si tu lui parles dans sa langue, cela va dans son cœur. »

J’ai pris des cours, mais je n’avançais pas très vite. Et puis, un jour, j’ai décidé de travailler la langue en dehors des classes. j’ai mémorisé du vocabulaire. J’ai persuadé mes amis luxembourgeois de parler cette langue avec moi, parfois, au lieu du français. Et c’est là que j’ai commencé à faire des progrès.

Quand je faisais un minimum d’effort, j’avais un minimum de résultat. Quand j’ai commencé à apprendre sérieusement la langue, mes capacités ont fait un bond en avant comme un lapin sous stéroïdes.

Alors, petit lapin, comment te réveiller ?

Laisse le Saint-Esprit te secouer pour te tirer du sommeil. Commence à penser au Seigneur Jésus, lis des choses à Son sujet dans Sa parole. Lis comment d’autres L’ont rencontré et quelles différences Il a apportées dans leur vie.

Prie. Non, prie comme quelqu’un qui désire vraiment se réveiller. Vite. Dis à Dieu : « Je suis assez sérieux à ce sujet pour manquer un repas ou deux. » Trouve d’autres personnes affamées et prie avec elles.

Regarde autour de toi pour voir si quelqu’un d’autre est réveillé. Certes, il faut être prudent. Certaines personnes font beaucoup de bruit en dormant. Tu cours vers le bruit parce que tu penses qu’ils sont vivants, mais tu les trouves en train de ronfler. Mesure toutes choses à l’échelle de la Parole de Dieu.

S’il-te-plaît, n’appuie pas sur le bouton « snooze » quand le Saint-Esprit fait sonner le réveil.

Des milliers de gens sont venus écouter Jean Baptiste. Il les a orientés ver Jésus. Je pense que la majorité est retournée à ses coussins une fois l’excitation retombée. D’autres l’ont écouté et ont tué le Seigneur Jésus.

D’autres ont entendu Jean et leur âme s’est embrasée. L’étincelle de ce feu s’est propagée aux personnes affamées qui se trouvaient autour d’eux et la flamme d’amour pour Jésus brûle encore aujourd’hui. Le réveil vient de Dieu et Lui-seul peut l’accomplir dans notre cœur. Notre part, c’est de préparer nos cœurs pour qu’Il puisse le faire.

Alors, es-tu endormi ?

Veux-tu être réveillé ?

Que vas-tu faire pour que cela arrive ?

____________________________________________

Hmmm … 

Un visionnaire rêve de ce qui pourrait être et se réveille pour s’occuper de ce qui est. T. D. Jakes

Sourire

Une affiche avec un lion et une gazelle : « Tous les matins, en Afrique, une gazelle s’éveille. Elle sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions, sinon elle se fera manger. Tous les matins, un lion s’éveille et il sait qu’il doit battre à la course la plus lente des gazelles ou il mourra de faim. Maintenant, peu importe si tu es un lion ou une gazelle… quand le soleil se lève, tu as intérêt à être en train de courir. » Cité par Michael Cheshir

Image: pixabay.com/Ben-Kerckx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.