Il y a une belle chanson qui m’agace : « My Way. »
Que ce soit Frank Sinatra, Elvis Presley ou Willie Nelson qui la chante, cela semble arrogant, comme si quelqu’un se tenait devant un juge et lui expliquait à quel point il était une bonne personne.
La traduction des paroles en français donne quelque chose comme :
« La fin est proche, il est temps de tirer le rideau. Mon ami, je vais te le dire franchement, je vais défendre mon cas. J’ai vécu une vie bien remplie. J’ai parcouru toutes les routes. Et, plus important encore, j’ai suivi mon propre chemin. »
Paul Anka a écrit les paroles anglaises pour Frank Sinatra, qui a chanté cette chanson en 1969, sur la musique de Comme d’habitude interprétée par Claude François en 1967. Il semble que tous les crooners l’aient chantée par la suite.
Nous aimons faire les choses à notre manière, suivre notre propre chemin. Cela te choquera-t-il si je te dis que nous ne sommes pas sur cette Terre pour « suivre notre chemin » ? Je sais que nous entendons tout le temps parler de « notre rêve », de « notre destin », de « notre vision », etc. Et c’est bien, à une condition :
Est-ce que ton rêve, le destin que tu poursuis, est le plan de Dieu pour ta vie ou est-ce que c’est ton propre désir ? Est-ce que tu obéis aux ordres du Maître ou est-ce que tu entretiens ta propre réputation, remplis tes propres poches et poursuis ton propre bonheur ?
Tu n’es pas un accident
Tu vois, tu n’es pas un accident. Est-ce que Dieu a dit : « Oups ! Je viens de le lâcher dans la vie par accident ! » quand tu as été conçu ? Est-ce que ta mère s’est frappé le front quand le test est revenu positif en se disant : « Oh non ! Pas encore un ! » Est-ce que ton père a subi un choc et a marmonné : « Ma femme est trop vieille pour que je puisse la renvoyer chez ses parents » ?
Je ne sais pas ce qu’il en est pour tes parents, mais je suis certain que Dieu ne s’est pas trompé quand Il t’a fait. Il t’a placé sur la Terre pour une raison. Oui, toi.
Dieu aurait-il une mission pour ta vie ? Oui, depuis ton premier cri dans la salle d’accouchement jusqu’à ton dernier souffle. Il t’a confié un travail à accomplir.
Alors, voilà la question à un millier d’euros : Est-ce que tu accomplis la mission pour laquelle Il t’a créé ou est-ce que tu suis simplement ton chemin ?
Ce qui ne va pas avec cette image
Je m’amuse à jouer avec le générateur d’image de Microsoft. Mais il peut parfois mal comprendre ce que tu lui demandes. J’avais demandé une image de Jésus lavant les pieds d’un jeune homme et il m’a donné l’image ci-dessus. J’ai été un peu surpris, mais je me suis rendu compte que la machine avait accidentellement donné ce qu’il fallait.
Notre mission est de servir le Seigneur Jésus. Il a dit que, quand nous servons le plus petit de Ses frères – le pauvre, l’affamé, le prisonnier – c’est comme si nous le servions Lui. Nous pouvons laver les pieds du Seigneur, Le servir, en nous servant les uns les autres !
Son chemin ! Le Seigneur a un chemin pour ta vie. Nous devrions faire un chant avec les paroles de Jérémie :
« La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1:4-5).
Nous ne sommes pas tous appelés à devenir prophètes des nations ou pasteurs ou missionnaires.
Quelle est ta mission ? Jésus est venu pour chercher les perdus. Un disciple devrait faire comme son maître. Est-ce que je partage la bonne nouvelle de Jésus avec les autres ? C’est la vie éternelle qui est en jeu pour chacun d’eux.
Le premier commandement est d’aimer Dieu de tout son être et le second est d’aimer son prochain comme soi-même. Qu’est-ce que je fais pour adorer Dieu ? Qu’est-ce que je fais pour servir les autres ?
Si nous aimons le Seigneur de tout notre cœur, il y a une grande chance pour que notre rêve soit justement la mission qu’Il a pour notre vie. Il nous a dit que, si nous faisons de Lui nos délices, Il nous donnera le désir de notre cœur.
Voilà quelques versets à considérer pendant que tu réfléchis à la mission de Dieu pour ta vie et aux directives spécifiques qu’Il a pour toi.
« Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » (Ésaïe 30:21).
« Que toute la Terre craigne l’Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car Il dit et la chose arrive ; il ordonne et elle existe. » (Psaumes 33:8-9).
« Recommande à L’Éternel tes œuvres et tes projets réussiront » (Proverbes 16:4).
Mon chemin ? D’après Helen Brown, dans The Financial Times : « Sinatra en est venu à détester cette chanson qui était pourtant devenue sa chanson phare, forcé de se tenir devant son audience qui l’adorait et d’exposer la vérité horrible de son mépris pour les pensées et les émotions des autres. Sa fille Tina a dit : ‘C’était un homme qui, toute sa vie, a cherché à l’extérieur ce qui lui manquait à l’intérieur. » (Financial Times 20 Février 2017).
Mon chemin ? Je préfère les Paroles de Matt Redman :
« Roi d’éternité, qui peut exprimer ce dont tu es digne ?
Bien que faible et pauvre, je te donne tout, prends toute ma vie
J’apporte plus qu’un beau chant, chanter ne suffit pas pour répondre à ton appel.
Les apparences sont trompeuses, tu vois bien au-delà.
Ô Dieu tu sondes mon cœur.
Je reviens au cœur de la louange pour tout centrer sur toi,
Centrer sur toi, Jésus.
Oui je renonce à tous mes faux semblants, pour tout centrer sur toi,
Centrer sur toi, Jésus. » (Chant : Au cœur de la louange de Matt Redman).